Les auteurs locaux mis en valeur à la bibliothèque de Saint-Bruno

Au cours des deux dernières semaines, la bibliothèque municipale de Saint-Bruno-de-Montarville a installé un présentoir à l’entrée. L’étagère proposait des livres écrits par des auteurs montarvillois.

Or, depuis le début de la semaine, les bouquins rédigés par des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville ont été remplacés par d’autres documents pour faire place à une thématique Saint-Valentin.

Littérature locale

Mais revenons aux ouvrages produits par des écrivains d’ici. « L’objectif est de promouvoir le patrimoine littéraire de Saint-Bruno-de-Montarville », répond la Ville lorsqu’on lui demande quel est l’objectif d’une telle démarche.

Sur ses réseaux sociaux, la Municipalité présentait son initiative ainsi : « La bibliothèque met en vedette les auteurs montarvillois! Découvrez la quantité et la qualité de nos auteurs locaux! »

« Étant donné le volume des livres écrits par nos auteurs, il est impossible de les présenter tous en même temps. Une rotation est faite afin d’offrir une visibilité équitable à tous. » – Ville de Saint-Bruno

La démarche, bien qu’elle soit louable, a créé un certain effet sur les réseaux sociaux. En effet, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville s’est fait rappeler à l’ordre lors de la parution de la photo du présentoir; des internautes se sont empressés de signaler l’absence d’auteurs et de certains titres.

Les adeptes des mots

À travers des romans d’Anne-Marie Sicotte, Maryse Pagé, Claire Daignault, Valérie Carreau, Éloïse Simoncelli-Bourque, Francine Laviolette, Julien Guy-Béland se côtoyaient aussi des livres jeunesse de Louis Émond, Nathalie Goyer, Myriam Fontaine, la pièce de théâtre de Jean-Luc Morin, des livres d’histoire de Réal Houde, des guides santé de Linda Lavoie et des biographies écrites par Kim Rusk, Sicotte et Pagé.

Cependant, parmi les suggestions, il a été constaté l’absence des livres de Mélissa Perron, Suzanne Lavigne, Samuel Champagne, Emmanuel Lauzon, Nancy Rouillard, Caroline Auger, Marie-Ève Fortier… Où étaient les recueils des poètes de Saint-Bruno, comme Laureano Soares?

Certaines personnes, comme Louise Forget, n’a pas manqué de le signaler : « N’oubliez pas les livres des autrices Montarvilloise Mélissa Perron (Promets-moi un printemps et Belle comme le fleuve) et Suzanne Lavigne (trilogie Rappelle-moi pourquoi?). » Ou encore Jenny Paradis : « Est-ce que votre sélection comprend des livres de l’auteur jeunesse Samuel Champagne? Il est Montarvillois! ». Enfin, certains proposent leur propre bouquin. C’est le cas de Proanima services animaliers. « Est-ce que nous pourrions vous donner l’un de nos livres qui a été écrit par une citoyenne de Saint-Bruno? Dorothée Proanima. »

La rédaction du journal Les Versants a aussi été contactée pour souligner les écrivains oubliés.

La Municipalité explique que le présentoir est trop petit pour accueillir tous les titres des auteurs montarvillois existants. Les livres sont installés sur l’étal d’une façon aléatoire. « Étant donné le volume des livres écrits par nos auteurs, il est impossible de les présenter tous en même temps. Une rotation est faite afin d’offrir une visibilité équitable à tous. Aussi, plusieurs [titres] peuvent déjà être prêtés, et donc ne font pas partie du présentoir ou en font partie très brièvement », plaide la Ville.

Lors du passage du journal à la bibliothèque, la répartition dans le présentoir, autant dans les titres que dans la présence des auteurs, était déjà plus équitable. Il y en avait un peu, de tout le monde.

Pour les petits

Par ailleurs, plusieurs titres de Louis Émond sont placés dans le bas de l’étagère. De même que ceux de Nathalie Goyer, Maryse Pagé, Claire Daignault, Myriam Fontaine. Ces auteurs ont une particularité : ils écrivent pour les enfants et les ados. « Le bas du présentoir a été réservé pour la littérature jeunesse, car les livres sont plus accessibles à cet endroit pour les jeunes, et peuvent attirer naturellement leur intérêt. Ils peuvent les toucher et bouquiner d’une façon confortable sans l’aide d’un adulte », nous explique-t-on.

Quand on lui demande si elle possède une liste des Montarvillois qui ont déjà été publiés, la Ville déclare qu’elle possède une telle liste, mais que cette dernière est « dynamique, le monde littéraire évoluant rapidement, Saint-Bruno attirant des gens créatifs ».

Puis d’ajouter : « C’est pour cette raison que la bibliothèque met sur place un système de suivi des publications des Montarvillois. En complément, la bibliothèque invite les auteurs et les abonnés à leur signaler l’apparition d’une nouvelle publication ou l’appartenance d’un auteur à la Ville pour compléter son répertoire. Pour ce faire, ils peuvent remplir le formulaire de suggestion d’achat, à la bibliothèque ou dans leur dossier d’abonné, en ligne. Une page Internet dédiée à la littérature montarvilloise est également en construction sur le portail de la bibliothèque. »

QUESTION AUX LECTEURS :
Croyez-vous que le présentoir des auteurs locaux devrait être mis en place à l’année à la bibliothèque?