Un nouveau roman policier de Nancy Rouillard

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un nouveau roman policier de Nancy Rouillard
L’auteure Nancy Rouillard publie , son deuxième roman policier. (Photo : courtoisie)

Secrets meurtriers

L’écrivaine Nancy Rouillard est de retour. Elle a récemment publié Secrets meurtriers, son deuxième roman policier, rempli d’intrigues, d’enquêtes, de rebondissements et de personnages tous plus louches les uns que les autres.

Lorsqu’Anna, urgentologue dans un hôpital de Montréal, se permet d’arrêter au manoir de ses parents, à Charlevoix, pour y passer quelques jours, de vieux secrets du passé refont surface. La famille et les employés du domaine sont secoués…

« Le geste d’écrire est thérapeutique. […] Je comble un besoin d’évasion. » – Nancy Rouillard

Un projet longtemps mûri

Pour l’auteure, la prémisse de ce roman qui se lit rapidement germait depuis longtemps dans son esprit. En effet, en janvier 2013, lors de la publication de son tout premier titre, Identité, la Montarvilloise mentionnait à notre journaliste la rédaction d’un deuxième roman policier, dont le récit prend forme à Charlevoix. « En vacances dans ce coin du Québec, le personnage principal, qui est urgentologue, est témoin de découvertes macabres dans des jardins de roses. » Six ans plus tard, ce livre est devenu Secrets meurtriers, publié chez BouquinBec. « Quand je commence à écrire une histoire, je ne me donne jamais de date… », observe Nancy Rouillard, en entrevue avec Les Versants. Elle explique que durant cette longue période, elle n’a pas touché au manuscrit pendant deux ans. Entre-temps, il y a eu le projet Shana la championne, un roman jeunesse sur l’intimidation rédigé en collaboration avec sa fille Allison Howe et paru en 2015. Elle reprend : « Je sais que je vais le finir à un moment, seulement, je ne sais pas quand je vais le terminer. Aujourd’hui, je suis très contente de l’avoir enfin complété et entre les
mains. »

Maintenant que Secrets meurtriers est disponible, la romancière sera au kiosque de BouquinBec lors du Salon du livre de Montréal, le vendredi 22 novembre prochain.

L’écriture, une thérapie

Pour Nancy Rouillard, l’écriture est un défi thérapeutique : « J’écris depuis que je toute jeune. J’ai toujours eu un intérêt pour raconter mon imaginaire. Peu importe ce que je couche sur le papier, le geste d’écrire est thérapeutique. C’est un moyen pour moi d’oublier le quotidien. Je comble un besoin d’évasion; je pense à autre chose pendant que je rédige », précise celle qui est orthophoniste de métier.

Peut-être que cet aspect thérapeutique a à voir avec le fait qu’elle n’écrit pas ses textes à l’ordinateur, mais au crayon. « Chaque fois que je retournais à mon histoire, je reprenais mon manuscrit à la main. J’ai besoin encore de sentir ce lien du papier et du crayon. C’est important pour moi. Ça me permet d’écrire n’importe où, quand je veux, même dans la voiture. Quand on a une longue route à faire, c’est mon conjoint qui est au volant et moi, j’écris à côté! »

Nancy Rouillard, qui a aussi accouché d’un projet en collaboration avec la station Ski Saint-Bruno lorsqu’elle a rédigé le texte de la légende de La Forêt enchantée, planche maintenant sur un autre manuscrit, la suite de son premier roman, Identité. « Les gens m’en parlaient et me la demandaient depuis longtemps. J’ai toujours su qu’il y avait place à une suite, c’est seulement que je n’avais pas encore embarqué dans le projet. Maintenant, j’ai un début! »

Pour l’achat de Secrets meurtriers, contactez Nancy Rouillard à : nancyrouillard.editions@gmail.com.

QUESTION AUX LECTEURS :

Quel genre littéraire préférez-vous?

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Therese Morency Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Therese Morency
Guest
Therese Morency

Si quelqu’un vient à Québec j’en prendrais un Bravo Nancy