Pou-Ah! d’Emmanuel Lauzon disponible en version audio

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Pou-Ah! d’Emmanuel Lauzon disponible en version audio
L’auteur Emmanuel Lauzon. (Photo : Blanches Bulles photographie)

D’abord un roman jeunesse, Pou-Ah! est maintenant offert en version audio chez Vues et voix. Entrevue avec l’auteur et narrateur Emmanuel Lauzon.

En 2010, Emmanuel Lauzon entamait l’écriture de Pou-Ah!, son premier roman pour enfants. Dix ans plus tard, l’écrivain en propose une adaptation audio grâce à une subvention de 5000 $ du Conseil des arts du Canada pour l’initiative Connexion création. « C’est l’aboutissement d’un processus qui a été plus long que je pensais. Mais je ne dis pas cela de façon négative, parce que j’ai eu du plaisir à réaliser ce projet », mentionne Emmanuel Lauzon.

Connexion création est un programme particulier spécial COVID qui a été proposé au début du confinement. Une initiative créée comme un incitatif pour les artistes à faire le pas vers la vague virtuelle.

« Ç’a été une occasion de me renouveler en tant qu’artiste et de combattre la morosité du confinement. » -Emmanuel Lauzon

La version audio a été produite et réalisée par Emmanuel Lauzon. Le romancier s’est occupé de la narration, en plus d’incarner l’un des trois héros. Il a demandé la collaboration de ses amis Ghislain Taschereau (comédien, humoriste, auteur) et Chloé Varin (auteure, comédienne) pour les voix des deux autres personnages. « J’ai produit ce livre audio en pleine pandémie. Ç’a été une occasion de me renouveler en tant qu’artiste et de combattre la morosité du confinement. Je voulais me faire plaisir, alors j’ai sollicité la collaboration de deux artistes que j’apprécie beaucoup », explique-t-il. Son fils de 5 ans fait aussi une petite apparition.

Pour respecter les critères de la subvention du Conseil des arts du Canada, l’œuvre audio a connu une première sortie, en décembre dernier. « Je me devais de diffuser le truc à une date limite en 2020. Je l’ai sorti par moi-même. »

Le 17 juin dernier, l’adaptation sonore de Pou-Ah! a connu une deuxième sortie, plus officielle cette fois, chez Vues et voix. « Pou-Ah! est maintenant diffusé par un diffuseur professionnel », évoque Emmanuel Lauzon. Pour faire son choix, l’auteur est allé vers une entreprise québécoise, en changement et en expansion.

Quand on lui demande quel est son objectif avec cette œuvre, le principal intéressé souhaite que cette version audio lui apporte une bonne visibilité d’écoute, lui ouvre de nouvelles portes en tant qu’artiste et auteur. « J’essaie de rester terre à terre… Le livre audio, ce n’est pas encore ancré dans les habitudes des gens. Ce n’est pas encore bien développé dans la population. Le médium est nouveau aussi pour moi. Je veux rester réaliste, mais optimiste avec la suite », reconnaît-il.

La subvention aura permis au Montarvillois d’origine d’acquérir l’équipement nécessaire pour adapter le bouquin en version audio (micro, processeur, fils…). Son bureau, dans lequel il a rédigé nombre de ses romans comme Addik et Toxic, est maintenant aussi son studio d’enregistrement. « Pour de nouvelles ambitions artistiques et professionnelles, poursuit Emmanuel Lauzon. Une carte de plus dans mon jeu. »

Depuis quelques mois, il peaufine ses connaissances dans le domaine audio et de la production. « Je le fais pour mon propre plaisir, tout en apprenant des trucs d’un point de vue professionnel. »

En attente d’une nouvelle subvention du Conseil des arts du Canada, le père de famille désire poursuivre le processus de la conversion en audio avec la suite, Pou-Ah! Opération Sauve qui pou! « Je suis libre de faire ce que je veux parce que j’ai racheté les droits de ces deux romans », dit-il.

À l’origine, Pou-Ah!, le roman jeunesse, a été publié aux Éditions Cornac.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires