Jean-Pierre Neveu en argent

Jean-Pierre Neveu décroche la médaille d’argent lors du Prix international des professionnels de l’art, concours chapeauté en janvier par Mondial Art Academia. L’artiste s’est illustré avec son œuvre Reconnaissance de deux mondes dans la catégorie Surréalisme – Symbolisme.

« C’est un prix qui vient me confirmer que la qualité de ma peinture est acceptée dans les hautes sphères de l’art. Cette médaille vient me donner l’heure juste. C’est une reconnaissance de ma persévérance », exprime Jean-Pierre Neveu, que le Journal de Saint-Basile a joint.

Jean-Pierre Neveu s’est de nouveau illustré au Mondial Art Academia. Il ajoute une médaille d’argent à sa collection.

« J’ai peint un tableau qui fait la réunion entre AVA et CEPk. » – Jean-Pierre Neveu

Il partage les honneurs de sa catégorie avec les Abdel-ilah Chahidi (Ivresse) et Itzeel Reyes Hernández (The Dream), qui se sont vu remettre l’or et le bronze, respectivement.

Les artistes Titi Mordant, Christine Mourgues, Dominique Lecomte et Jean-Jacques Branche, quant à eux, se sont distingués avec des mentions honorifiques pour leurs œuvres en Surréalisme – Symbolisme.

« Félicitations aux gagnants et aux participants. Tout le monde mériterait une médaille tellement les œuvres sont de gros calibres, mais le jury a dû faire des choix », ont commenté les juges du Prix international des professionnels de l’art.

« On parle de l’une des plus grosses associations artistiques en Europe, mentionne Jean-Pierre Neveu. Parmi laquelle une quarantaine de personnes jugent tes travaux, pas pour le nom de l’artiste, mais pour l’image, le format, le titre de l’œuvre envoyée pour le
concours. »

Ce n’est pas la première fois que l’artiste originaire de Saint-Basile-le-Grand est récompensé dans le cadre de ce concours du Mondial Art Academia. Une médaille d’argent lui a aussi été remise pour son œuvre Promesse d’une dimension îzoïque dans la catégorie Surréalisme – Symbolisme. C’était en 2021.

En janvier 2019, il avait été choisi lauréat de la médaille d’or du Prix créativité.

Soulignons qu’au cours de sa carrière, Jean-Pierre Neveu a aussi été nommé Ambassadeur de l’année par le Mondial Art Academia.

Mais la médaille d’argent qu’il a obtenue a une autre signification pour le créateur de l’univers d’AVA. « Ça me confirme que ma nouvelle peinture est acceptée. »

La fin d’AVA, le début de CEPk

C’est que Jean-Pierre Neveu passe de AVA à CEPk. C’est d’ailleurs ce qu’illustre le tableau Reconnaissance de deux mondes, soit la transition de l’artiste, créateur de AVA au milieu des années 80 – un monde qu’il a exploré et mis en images pendant plus de 35 ans – vers CEPk, un nouvel univers totalement différent, encore plus mystérieux. « CEPk est l’univers matrice de AVA. CEPk explique la genèse dans la conception et la création de mon univers précédent. »

À 75 ans, l’homme connecté à la nature souhaite « aller encore plus loin », aux sources de AVA. « Avec Reconnaissance de deux mondes, j’ai peint un tableau qui fait la réunion entre AVA et CEPk. »

Un vernissage des premières œuvres de CEPk est en préparation pour 2024.