Un prix pour Jean-Pierre Neveu

Photo de Frank Rodi
Par Frank Rodi
Un prix pour Jean-Pierre Neveu
L’artiste peintre Jean-Pierre Neveu a été honoré par le Mondial Art Academia. (Photo : courtoisie)

Prix international des professionnels de l’art

Jean-Pierre Neveu s’est de nouveau illustré lors du Prix international des professionnels de l’art, concours chapeauté en janvier par Mondial Art Academia. L’artiste peintre de Saint-Basile-le-Grand a décroché la médaille d’argent dans la catégorie Surréalisme – Symbolisme pour son œuvre Promesse d’une dimension îzoïque.

Dans la catégorie Surréalisme – Symbolisme, Jean-Pierre Neveu a obtenu la médaille d’argent aux côtés du Russe Oleg Osipoff (or) et du Français Pascal Piro (bronze).

Le tableau de 48 po sur 60 po qui lui a permis de se distinguer, Promesse d’une dimension îzoïque, a été peint à l’huile et terminé en novembre dernier, juste à temps pour le concours du Mondial Art Academia. Sa composition repose sur le nombre d’or et deux spirales de Fibonacci inversées.

« Je ne m’y attendais pas parce qu’il y a tellement d’artistes qui participent au Prix international des professionnels de l’art. Et de bons, en plus! » – Jean-Pierre Neveu

En entrevue avec Les Versants, le lauréat s’est dit surpris de cette distinction, d’autant plus que les participants sont nombreux à ce rendez-vous artistique. « Je n’en revenais pas!, lance Jean-Pierre Neveu au téléphone. Je ne m’y attendais pas parce qu’il y a tellement d’artistes qui participent au Prix international des professionnels de l’art. Et de bons, en plus! »

En fait, ce sont quelque 400 soumissions, toutes catégories confondues, qui auraient été envoyées pour l’événement. La catégorie Surréalisme – Symbolisme a été fortement en demande. « Près d’une centaine de soumissions dans la catégorie Surréalisme, l’une où il y a eu le plus de participants, nous répond la directrice des communications de Mondial Art Academia France, Johanne Pierrick Her. Il est très prestigieux de remporter une médaille dans ce concours! »

Le jury était composé de 40 personnes venant de divers pays, dont les Québécoises Véronique Naurais (artiste peintre), Hélène Chouinard (photographe), Guylaine Fournier (galeriste), Esther Garneau (galeriste).

Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre Neveu se démarque dans le cadre du Prix international des professionnels de l’art. Il y a deux ans, Mondial Art Academia lui décernait la médaille d’or dans la catégorie Créativité, ex æquo avec l’artiste australien Ray Besserdin. À l’époque, le créateur de l’univers d’AVA nous confiait qu’il s’agissait « du plus beau des prix à vie! C’est un honneur dédié davantage au pouvoir créateur de l’artiste. [Avec cette distinction], c’est moi que l’on honore, et non le tableau que j’ai soumis [avec mon dossier]. C’est très flatteur! »

Aujourd’hui, il n’en démord pas. Ce prix pour la créativité est plus important à ses yeux que la médaille d’argent obtenue il y a quelques semaines. « C’était un honneur remis pour l’ensemble de mes œuvres. J’étais honoré pour ma constance et ma créativité. Beaucoup plus important », dit-il.

Rôle d’ambassadeur

C’est à la suite de cet honneur, remis en janvier 2019, que Jean-Pierre Neveu est devenu ambassadeur canadien pour le Mondial Art Academia. À peine quelques mois plus tard, il était nommé Ambassadeur de l’année par l’organisation. « Jean-Pierre Neveu a fait connaître le Mondial Art Academia à plusieurs grands artistes de son pays, qui sont devenus des membres officiels sélectionnés et dont nous sommes très fiers », commentait alors Johanne Pierrick Her.

Essentiellement, le rôle d’ambassadeur est de parler du Mondial Art Academia, d’offrir son temps et d’amener d’autres peintres à se joindre à cette académie. « Au-delà des prix personnels que je reçois, ce qui me fait le plus plaisir, ma fierté, c’est de constater que les artistes que j’ai endossés sont aussi honorés », souligne Jean-Pierre Neveu, qui évoque notamment les mentions attribuées à Manon Potvin et à Philippe Giroux.

« Si je propose des artistes, c’est que je crois en leur peinture. Je me sens comme un père de famille, je les soutiens tous », d’ajouter le Grandbasilois.

QUESTION AUX LECTEURS :

Pourquoi, selon vous, l’artiste Jean-Pierre Neveu connaît-il autant de succès?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires