Jean-Pierre Neveu honoré pour sa créativité

Jean-Pierre Neveu honoré pour sa créativité

L’artiste peintre Jean-Pierre Neveu, de Saint-Basile-le-Grand, souligne que cette photo est significative de son évolution des dernières années.

Crédit photo : Courtoisie

Prix international des professionnels de l’art

Un autre honneur s’ajoute à la carrière de Jean-Pierre Neveu. En effet, le Grandbasilois est lauréat de la médaille d’or du Prix créativité 2018 dans le cadre du Prix international des professionnels de l’art, un concours chapeauté par Mondial Art Academia.

Jean-Pierre Neveu a décroché son titre ex æquo avec l’artiste Ray Besserdin, d’Australie. Pour le créateur de l’univers d’Ava, c’est « le plus beau des prix à vie! » En entrevue avec Les Versants, il mentionne : « C’est un honneur dédié davantage au pouvoir créateur de l’artiste. [Avec cette distinction], c’est moi qu’on honore, et non le tableau que j’ai soumis [avec mon dossier]. C’est très flatteur! »

Près de 400 œuvres ont été soumises pour le Prix international des professionnels de l’art 2018. Isowa Rea, le tableau en question, a été choisi parmi ces 400 productions.

Le lauréat québécois dit que cette fois, c’est sa créativité qui a été reconnue : comme artiste, cette médaille d’or signifie qu’il pousse très loin cet aspect lorsqu’il peint ses tableaux. « C’est mon jeu de cerveau qui a fait la différence », observe-t-il.

« C’est un honneur dédié davantage au pouvoir créateur de l’artiste. » -Jean-Pierre Neveu

Une carrière maintes fois honorée

Rappelons que M. Neveu a été honoré à plusieurs reprises au cours de sa carrière, mais beaucoup plus fréquemment au cours des dernières années. En 2015, il a obtenu le titre de Membre émérite de l’Institut des arts figuratifs en mai, alors qu’en décembre, il se distinguait au Carrousel du musée du Louvre, à Paris, en recevant une médaille de bronze pour son tableau Na Aouïri, reconnu parmi 700 autres œuvres. En juin 2016, le septuagénaire est décoré du Diplôme de médaille d’argent de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris, pour la qualité de sa peinture et l’ensemble de son œuvre en carrière. Quelques mois plus tard, en octobre, il se voit une fois de plus honoré. Lors de l’exposition internationale Salon artistes du monde, à Cannes, son Kamiska Réa obtient un prix pour « technique nouvelle ». Enfin, 2017 aura été aussi une bonne année pour Jean-Pierre Neveu. Il a obtenu le titre de Grand maître en beaux-arts de l’Académie internationale des beaux-arts du Québec (AIBAQ).

« Jean-Pierre Neveu a remporté son prix pour la créativité de son travail; ses œuvres 3D ont beaucoup plu à notre prestigieux jury », répond par courriel la directrice des communications de Mondial Art Academia France, Johanne Her.

Les membres de ce jury ont été sélectionnés par Mondial Art Academia; ils proviennent de nombreux pays. « Ils ont été choisis pour leur professionnalisme dans plusieurs disciplines en art : galeristes, magazines artistiques, muséologues, critiques d’art, Grands Maîtres chinois en peinture… », nous informe Johanne Her. Celle-ci se dit honorée de compter « ce Maître en arts dans notre association, créée en France en 2013 ». Le citoyen de Saint-Basile-le-Grand s’est joint à Mondial Art Academia il y a deux ans.

Elle poursuit : « Le jury a voté selon ses connaissances respectives dans divers domaines artistiques et selon ses goûts personnels. Ce prix a été voté pour la créativité dans toutes les catégories soumises. »

Parmi ce jury, notons la présence de quelques Canadiens, mais aussi de Québécois, dont la présidente de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), Véronique Naurais.

Au téléphone, Jean-Pierre Neveu, qui est aussi l’auteur d’un roman intitulé Le perceur d’univers, aux Éditions Mi-Fiction, avance que cette médaille d’or du Prix créativité est une consécration : « Ça vaut la peine de poursuivre mes efforts, de me dépasser et de continuer de me donner du trouble. Cet honneur, je me dois de le mériter en longévité, le soutenir. Pas question que je m’arrête sur mon confort! »

QUESTION AUX LECTEURS :

Feriez-vous l’acquisition d’une œuvre de Jean-Pierre Neveu?

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Denyse L. Despelteau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Denyse L. Despelteau
Guest
Denyse L. Despelteau

Nous avons l’honneur de posséder deux de ses œuvres acquises en 1981.
Félicitations à M. Neveu pour son parcours artistique.