L’Ukraine au sommet

Des drapeaux bleu et jaune flottent dans le ciel de Saint-Bruno-de-Montarville depuis quelques jours, symbole de solidarité pour l’Ukraine.

Le drapeau ukrainien a été hissé mercredi sur le coin d’un immeuble de la rue Montarville, une initiative personnelle des frères Denis.

« C’est de notre initiative. Nous voulions souligner les horreurs de ce qui se passe là-bas depuis quelques semaines. […] Ce n’est qu’un petit signe, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Que nous pensons à eux. Que tout le monde pense à eux. » – Richard Denis

Leur bâtiment est situé à proximité du Centre d’éducation des adultes des Patriotes. Depuis mercredi dernier, on peut apercevoir le drapeau ukrainien sur le mât. Normalement, l’unifolié flotte au sommet.

« C’est de notre initiative. Nous voulions souligner les horreurs de ce qui se passe là-bas depuis quelques semaines. Ce sont des moments difficiles que les Ukrainiens doivent subir. Ce n’est qu’un petit signe, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Que nous pensons à eux. Que tout le monde pense à eux », répond le copropriétaire de l’édifice, Richard Denis, que le journal Les Versants a joint.

Selon lui, ils ne sont pas les seuls à démontrer leur soutien en affichant le drapeau de ce pays. « Bien d’autres personnes dénoncent aussi ces moments difficiles », avance-t-il.

Pays, villes, organismes, équipes sportives, artistes, citoyens se sont mobilisés afin de venir en aide au peuple ukrainien. Des millions de réfugiés fuient leurs terres pour aller vers l’ouest, en Pologne, notamment. Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand ont hissé le drapeau aux couleurs de l’Ukraine afin de montrer leur soutien au pays attaqué par l’armée russe.

La bienvenue à Michel Picard

Le mât qui borde le bâtiment de la rue Montarville date de quelques années. Les propriétaires l’ont acquis en 2015, à la suite de l’élection du député fédéral dans Montarville, le libéral Michel Picard. Le nouvel élu avait décidé d’établir son bureau de circonscription dans un local de ce lieu. « Nous avons payé un mât et hissé le drapeau du Canada. C’était une fierté d’avoir un député fédéral ici, dans notre ville. Il y en a peu au Canada. Nous avions la chance d’en avoir un dans notre cour! C’était un beau geste pour l’accueillir », explique Richard Denis.

Puis, à la suite de sa victoire aux élections fédérales de 2019, le député du Bloc québécois Stéphane Bergeron avait fait retirer le drapeau canadien afin d’identifier son bureau de circonscription à Saint-Bruno-de-Montarville avec un drapeau du Québec. « Temporairement, M. Bergeron a mis le drapeau du Québec, mais lorsqu’il a quitté les lieux [pour s’établir à Sainte-Julie], nous avons remis le drapeau de notre pays », clarifie M. Denis.

Cette fois, c’est celui de l’Ukraine qui trône au sommet du mât. « Il va rester là pour un certain temps », annonce le propriétaire.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’initiative des frères Denis?