Le conseiller Guy Lacroix reprend des dossiers

Lors de l’assemblée du 4 avril à Saint-Basile-le-Grand, le maire Yves Lessard a procédé à des modifications au partage des responsabilités de certains élus du conseil municipal. Ainsi, Guy Lacroix hérite du dossier Famille, aînés et enfants.

Il y a un peu plus d’une année, les responsabilités de Guy Lacroix lui étaient retirées parce qu’il remettait en question les mesures sanitaires contre la pandémie.

L’hiver dernier, M. Lacroix s’est allié au Caucus de Coalition Liberté Canada, un mouvement qui souhaite mettre fin aux mesures de confinement au pays. Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, en faisait partie. Guy Lacroix avait entre autres signé une déclaration et pris position en tant que conseiller municipal de Saint-Basile-le-Grand. Ce que M. Lessard n’avait pas endossé. Il lui avait ensuite enlevé ses responsabilités.

« Depuis que j’ai été élu en tant que maire, j’essaie de travailler en collégialité. » – Yves Lessard

En entrevue avec Les Versants, le maire explique les raisons qui l’ont amené à se tourner vers l’élu du district 5. « Depuis, M. Lacroix s’est distancé de ça. Il n’est pas actif à ce niveau. Par ailleurs, ça devenait lourd pour les autres élus », plaide Yves Lessard.

Lourde charge

Il rappelle que depuis une dizaine d’années, des responsabilités gouvernementales sont transférées vers les municipalités, ajoutant à la tâche des conseillers. « Nous partageons [les responsabilités] le mieux possible, mais ça devient lourd. Depuis que j’ai été élu en tant que maire, j’essaie de travailler en collégialité. Je pense qu’il y avait moyen de donner des responsabilités à M. Lacroix », ajoute M. Lessard.

De son côté, Guy Lacroix se dit heureux de « pouvoir à nouveau être porteur d’un dossier et de contribuer davantage à l’essor de la communauté ». Contacté par le journal, il ajoute : « Ce n’est pas que je ne participais pas depuis la dernière année, bien au contraire. En tant que conseillers, nous avons à prendre part à toutes les décisions qui sont prises par le conseil municipal. Ça me donnait plus de temps pour regarder l’ensemble des dossiers. »

M. Lacroix estime que ce remaniement arrive comme un « vent de fraîcheur et une façon de mieux repositionner chacun des membres du conseil afin de nous rendre encore plus efficaces ».

Quand on lui demande d’expliquer ces changements, le conseiller du district 5 répond : « Nous avons repositionné chacun des conseillers selon les forces, les approches et les intérêts de chacun afin de trouver le meilleur équilibre possible pour un travail plus efficace et plus représentatif pour nos citoyens. »

Il poursuit : « Je remercie le conseil de me permettre de partager avec eux la charge de travail en m’octroyant un dossier, ce qui, par le fait même, allège celle de mes collègues. »

Modifications

D’autres élus sont concernés par les modifications. C’est le cas de la conseillère du district 4, déjà responsable des Finances, Kim Méthot, qui laisse le dossier Famille, aînés et enfants pour celui de Développement durable. « Ce changement me permet de prendre le dossier Développement durable. La protection de l’environnement, le développement durable et la lute aux changements climatiques me tiennent à cœur », confie Mme Méthot.

Pour sa part, le conseiller du district 6, Olivier Cameron-Chevrier, perd le Développement durable, mais récupère les Travaux publics, dont avait la charge l’élu du district 2, Martin Leprohon. Ce dernier conserve toutefois l’Aménagement, urbanisme, immeubles et génie.

Questionné par Les Versants, Olivier Cameron-Chevrier a commenté les modifications : « M. Lacroix a retrouvé un dossier, celui de la Famille, que, je crois, lui va bien. C’est un homme dévoué envers sa communauté. Je crois que les citoyens de son district le perçoivent, car ils lui ont confié un nouveau mandat. Mme Méthot démontrait un grand intérêt pour le Développement durable. Le maire croyait que le dossier des Travaux publics serait dans mon champ de compétences. Je suis intéressé par le nouveau défi. Je reste cependant au comité du Développement durable, car je crois encore pouvoir y amener de bons projets et points de vue. »

En assemblée régulière, le maire Lessard évoquera un « réaménagement et un rééquilibre en fonction de la lourdeur des tâches et du partage de celles-ci. Ces grands changements affectent trois personnes ».

Soulignons par ailleurs qu’au sein du conseil municipal, Laurie-Line Lallemand-Raymond, Martin Leprohon, Kim Méthot et Olivier Cameron-Chevrier ont amorcé leur aventure en politique municipale en novembre dernier.

Expérience

Mis à part Yves Lessard, c’est Guy Lacroix qui revendique le plus d’ancienneté en tant qu’élu. Pour lui, il s’agit d’un deuxième mandat. Quand on lui demande ce que Guy Lacroix apporte au conseil municipal, le premier magistrat répond que c’est un homme de terrain. « Il est présent dans son quartier, auprès des citoyens. Il met beaucoup de rigueur dans la préparation de ses dossiers. Le type est à l’aise. En autant que ça ne concerne pas la science, je sais qu’il va bien faire », poursuit le maire.

Revenant sur les responsabilités qui lui ont été décernées, Guy Lacroix est d’avis que c’est un dossier qui lui sied à merveille. « Je suis quelqu’un qui a beaucoup de projets pour les familles, par exemple le sentier glacé, que j’ai proposé pour la première fois à l’hiver 2020-2021. J’ai aussi à cœur les patinoires de quartier pour les jeunes familles, assurer une meilleure offre de services pour nos ados durant la période estivale, être à l’affût de toute possibilité pour prendre soin de nos aînés, ou peut-être éventuellement ramener le Marché de Noël, dans la mesure du possible. J’apprécie le contact avec les gens; j’aime beaucoup les écouter et considérer leurs idées », complète-t-il.