Noël chez moi

Les partisans de l’écologisme ont à cœur la protection de l’environnement. Pour cela, ils essaient de consommer le moins possible. En fait, ils tentent de consommer intelligemment. Pour leur offrir un cadeau de Noël, on a donc intérêt à choisir quelque chose qui correspond à leurs idéaux!

Les amoureux de la nature aimeront recevoir un petit arbre de Noël vivant (en pot), que l’on pourra laisser à l’extérieur au printemps, ou qui fera office de plante d’intérieur. Renseignez-vous chez votre fleuriste.

Leur offrir une carte de membre d’un organisme écologique, comme Greenpeace ou WWF (World Wildlife Fund), est également une bonne idée. Certains de ces organismes ont des boutiques qui vous permettent de vous procurer des articles produits de façon équitable et biologique : tasse à café réutilisable, fourre-tout en coton biologique, semences bios, bloc-notes fait de papier recyclé, crème solaire biologique, détergent écologique, etc.

Vous pouvez aussi acheter des aliments équitables et biologiques au supermarché ou dans un magasin d’alimentation naturelle — café, thé, confiture, gelée, chocolat, etc. — , pour ensuite confectionner un joli panier-cadeau.

Tous les articles qui permettent de ne plus utiliser d’accessoires jetables sont aussi de bonnes idées-cadeaux : sac à lunch ou sac à emplettes en tissu lavable, plateau pour gobelets de café réutilisable, couches lavables pour bébés, lingettes en coton

biologique, etc.

Si vous offrez un cadeau de grande valeur, pensez à un vélo. Ainsi, votre écolo pourra se rendre au travail à bicyclette. À un étudiant, vous pouvez acheter une carte mensuelle de transport en commun; il économisera ainsi de précieux dollars!