Générosité et entraide

Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud

La 12e Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS) se tiendra le jeudi 5 décembre prochain. De 6 h à 21 h, des centaines de bénévoles feront le pied de grue à des points stratégiques, pour faire appel à la générosité de la population afin d’aider les plus démunis de l’agglomération de Longueuil, dont Saint-Bruno.

L’an dernier, 365 105,95 $ en dons en argent,en denrées et autres produits ont été amassés. Ce montant a permis d’aider 56 786 personnes sur le territoire, selon des données compilées entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013. De ce nombre, 32,3 % étaient des enfants et 10,5 % des personnes seules. Cette année, l’objectif de la GGMRS est de 375 000 $ : 210 000 $ le jour de la collecte et 165 000 $ en dons, produits et denrées.

À Saint-Bruno plus précisément, le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs a reçu 25 697 $, en 2012. « L’argent de la Guignolée est exclusivement utilisé à la sécurité alimentaire. Il nous permet d’acheter de la nourriture pour notre service de comptoir alimentaire », d’expliquer Hélène Guévremont, directrice générale du CAB. L’organisme montarvillois reçoit aussi de l’aide financière de la Paroisse de Saint-Bruno et des produits de commerçants locaux pour ce service. Rien qu’en octobre dernier, 47 familles (89 enfants et 121 adultes) ont pu bénéficier de cette aide alimentaire.

Selon le Recensement canadien de 2011, l’indice de pauvreté à Saint-Bruno est de 2,19 %. Mais il ne cesse d’augmenter. « Le taux de pauvreté monte en flèche à Saint-Bruno, surtout depuis que les gouvernements ont coupé dans l’aide sociale et le chômage, mais aussi à cause des conditions économiques générales. »

Les points de collecte

Les bénévoles montarvillois seront aux points de collecte suivants : les Promenades St-Bruno (après-midi et soirée), la gare ferroviaire (le matin), aux coins Seigneurial / Chambly et Boucherville / Beaumont (le matin).

Pour combler toutes ses plages horaires, le CAB a besoin de 90 bénévoles. Si l’activité vous intéresse, laissez vos nom, numéro de téléphone et disponibilités au 450 441-0807, poste 231. Date limite des inscriptions : le 4 décembre à 16 h.

Quoi donner

Pour assurer la fraîcheur et la qualité des produits offerts aux organismes, seuls les produits non périssables et les dons en argent seront acceptés. Toutes les conserves (viandes, poissons, lait maternisé, aliments pour bébés, repas pour le lunch ou le souper), les boîtes de céréales, les pâtes alimentaires, les produits hygiéniques (savons, dentifrices, brosses, shampoings, etc.) sont les bienvenus. Les produits d’entretien ménager sont particulièrement appréciés.

Les dons en argent sont aussi très importants, car ils permettent aux organismes d’acheter au besoin les denrées périssables : fruits, produits laitiers, viandes et surgelés, etc.

Les donateurs qui souhaitent émettre un chèque doivent le libeller au nom de La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud et spécifier s’ils souhaitent recevoir un reçu aux fins d’impôts. Le tout doit être transmis à : La GGMRS, a/s Jean-Marie Girard, 1476, rue Gauthier, Saint-Hubert (Québec), J4T 3R7. Il est également possible de faire un don en ligne au www.guignoleerivesud.org.