Quelques conseils pour ceux qui ont peur de voyager en avion
1. Ne le cachez pas. Prévenez le proposé à l’embarquement, l’agente de bord et les passagers autour de vous. Vous n’avez pas à être embarrassé et ils vous soutiendront.
2. Traitez les turbulences comme des bosses sur la route. Détendez-vous et ne tentez pas de les combattre. Tentez plutôt de suivre les mouvements de l’avion.
3. À l’enregistrement (ou lors de votre réservation), demandez un siège le plus à l’avant possible, car la turbulence est habituellement moindre qu’à l’arrière de l’avion.
4. Restez distrait. Regardez un film même s’il est mauvais, ou que vous l’avez déjà vu. Lisez un livre ou faites des mots croisés. N’importe quoi qui garde votre esprit occupé.
5. Éviter le café et les autres produits caféinés, car ils ne feront qu’exacerber votre anxiété. Par contre, buvez d’autres liquides (eau, jus, etc.), car la déshydratation contribue au processus de peur. Certaines personnes recommandent un verre de vin pour calmer les nerfs, mais n’exagérez pas!
6. Écoutez de la musique calme et apaisante. Votre esprit a tendance à se promener et entendre des sons qui n’existent pas là où des bruits de vol sont parfaitement normaux.
7. Portez un élastique autour de votre poignet et si vous vous sentez devenir agité, faites claquer l’élastique contre votre peau. La douleur prendra le dessus sur la turbulence.
8. Respirez profondément aussi souvent que vous le pouvez et n’oubliez pas que le sac en face de vous peut être utilisé comme un dispositif anti-hyperventilation.
9. Évitez les détails sanglants. Lorsque se produit une catastrophe aérienne, évitez les détails graphiques et exagérés dans les médias d’information. Il est important d’être informé, mais trop, c’est trop.