Le piéton – roi et maître!
Je reviens d’un voyage à Cologne, en Allemagne, une destination que j’ai visitée à plusieurs reprises avec des groupes.
Je suis toujours étonné de voir la réaction des gens de mes groupes lorsqu’ils s’approchent d’un rond-point pour la première fois. Ils s’attendent à ce que les voitures continuent sans se soucier d’eux, comme c’est habituellement la norme au Québec. Quelle surprise dans leurs visages, lorsque les voitures s’arrêtent sur un 10 sous pour les laisser passer! « Ils sont bien civilisés ici », doivent-ils se dire! Par contre, attention si vous avez le malheur de vouloir traverser dans un endroit non désigné. Là, ils sont pas mal moins polis.
Bien que ce ne soit pas partout comme cela en Europe, c’est quand même pas mal mieux et plus civilisé qu’au Québec.
À Saint-Bruno, nous faisons des efforts pour éduquer les citoyens avec des panneaux « priorité aux piétons ». Pour certains automobilistes, ce n’est qu’une suggestion. J’ai moi-même été sujet à des quasi-contacts lorsque je m’aventurais à pied (insistant sur « ma » priorité).
Donc, une suggestion aux automobilistes : faites donc comme les Allemands et la grande majorité des Européens, et rendez notre environnement plus sécuritaire en donnant vraiment priorité aux piétons.