Le bénévolat comme richesse pour Gisèle Prévost

Gisèle Prévost est présidente bénévole de l’organisme Minta Saint-Bruno/Saint-Basile depuis l’automne 2015. Un rôle qui lui tient à cœur.

Avant de succéder à son prédécesseur, Bruno Goulet, Gisèle Prévost avait été active comme membre au sein du comité de cette organisation pendant quatre ans. Puis elle a accepté de prendre la relève de la présidence.

« À l’époque, je travaillais dans la montagne, au Pensionnat des Sacrés-Cœurs. Minta venait faire de la sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles. C’est comme cela que j’ai connu l’organisme », raconte-t-elle d’emblée.

Par la suite, elle a occupé un emploi de comptable à la paroisse de Saint-Bruno. C’est ainsi qu’elle s’est attachée à la cause bien davantage. Bruno Goulet cherchait quelqu’un pour lui succéder. Il l’a approchée et a été un mentor pour elle depuis. Il avait tous les contacts, avec les paroissiens, les donateurs, les correspondants, les élus. Il lui a pavé la voie.

Mais l’implication bénévole de la Montarvilloise ne se limite pas qu’à Minta.

Impliquée

Avant que la pandémie ne vienne briser la traditionnelle guignolée de Saint-Bruno-de-Montarville, Mme Prévost offrait son temps lors de ce rendez-vous de générosité du temps des Fêtes. Pendant le souper spaghetti pour remercier les bénévoles, elle s’occupait de la comptabilité des dons au terme de la soirée.

Pendant son séjour au Pensionnat des Sacrés-Cœurs, la dame donnait aussi un coup de main dans l’organisation d’activités et de campagnes de financement.

Enfin, alors qu’elle demeurait à Sainte-Julie, Gisèle Prévost a aussi été bénévole au sein du CLSC de Saint-Amable.

« Mes premiers pas en tant que bénévole remontent à il y a longtemps. J’ai fait du bénévolat un peu partout », dira-t-elle.

Enrichissant

Puis d’ajouter : « Le bénévolat, c’est très enrichissant. Ça me permet de côtoyer les autres organismes locaux dans la communauté montarvilloise. De rencontrer les autres bénévoles. De créer des liens avec eux. On ne le réalise peut-être pas, mais nous sommes plusieurs à travailler ensemble pour le bien-être. »

« Le bénévolat, c’est très enrichissant. Ça me permet de côtoyer les autres organismes locaux dans la communauté montarvilloise. De rencontrer les autres bénévoles. De créer des liens avec eux. » – Gisèle Prévost

Selon elle, le bénévolat permet d’être informé des besoins des autres et de ce qui se passe dans les communautés de nos municipalités.

Un bon bénévole se doit d’être souple dans son ouverture, disponible, et de vouloir aider sans aucun regard.

Une valeur à inculquer

Le bénévolat est tellement ancré en elle, que la mère, aussi grand-maman, se fait un devoir d’inculquer cette valeur à ses enfants et maintenant à ses petits-enfants afin qu’ils suivent ses pas. Certains d’entre eux se sont d’ailleurs déjà impliqués à la guignolée. « Donner l’exemple aux autres générations et aux jeunes dans les écoles, insiste Mme Prévost. Le bénévolat doit faire partie de leur vie, de leur quotidien. »

Pour Gisèle Prévost, aider à créer des conditions de vie meilleures pour des personnes démunies est un juste retour des choses. La formule d’aide et la mission de Minta la rejoignent en tous points. « Chaque jour, j’éprouve une immense gratitude, heureuse de vivre dans un environnement sécuritaire et paisible, où l’eau potable et la nourriture saine sont accessibles en abondance », déclarait-elle au journal à la suite de sa nomination à la présidence.

Rappelons que Minta Saint-Bruno s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée nationale en mai 2018, lors de la Marche Minta. C’est la députée provinciale dans Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qui a profité de l’événement à Saint-Bruno pour distribuer la Médaille de l’Assemblée nationale à Gisèle Prévost. Un honneur décerné pour l’ensemble de l’œuvre de Minta.

« Minta, c’est un travail bénévole presque à l’année et à temps plein, insiste-t-elle, évoquant la parution de la Revue Minta, l’exposition de photos à la bibliothèque municipale, la tournée des écoles, l’appel des projets, la Marche annuelle et les projets à réaliser. Nous prenons un petit répit, assez court, durant l’été, avant de reprendre le travail. »

Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroule du 24 au 30 avril.