Des formations virtuelles gratuites à la bibliothèque Roland-LeBlanc

La bibliothèque Roland-LeBlanc de la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les citoyens à s’inscrire aux ateliers offerts gratuitement par l’équipe du projet AlphaNumérique afin d’en savoir plus sur divers sujets.

Les personnes inscrites pourront notamment en connaître davantage sur les fausses nouvelles, apprivoiser les réseaux sociaux ou bien leur tablette intelligente.

AlphaNumérique est un projet national souhaitant permettre à tous d’acquérir les compétences pour employer efficacement et en toute confiance les outils technologiques et Internet. Leur offre d’apprentissage est diversifiée et complètement gratuite pour les citoyens.

Cours autonomes

Que vous soyez novice en informatique ou que vous ayez simplement besoin d’actualiser vos connaissances, les cours autonomes en ligne vous fourniront les outils pour vous aider à améliorer, à votre rythme, votre aisance et votre autonomie face à l’utilisation des outils numériques, grâce à des formations et des exercices interactifs. Les cours sont gratuits jusqu’au 28 mars et sont diversifiés : se créer une adresse courriel , se repérer sur le bureau Windows, savoir utiliser sa tablette, protéger ses données personnelles et bien plus.

Rendez-vous au alphanumerique.ca/espace-public/cours-autonomes/ pour découvrir tous les cours offerts.

Cours avec formateur à distance

Différentes formations participatives, présentées en visioconférence en raison de la pandémie, sont offertes, selon un calendrier disponible sur le site d’Alphanumérique. L’inscription est obligatoire et les cours sont gratuits jusqu’au 28 mars. Voici quelques exemples de formations qui seront présentées dans les prochaines semaines.

28 mars

C’est la date limite pour suivre les cours gratuits sur le site d’alphanumérique

Le projet AlphaNumérique

AlphaNumérique est un projet national destiné aux citoyens du Québec, aux nouveaux arrivants et aux citoyens francophones du Canada. L’objectif est de leur offrir gratuitement la possibilité d’acquérir les compétences fondamentales en littératie numérique pour mieux naviguer dans notre société numérique.

AlphaNumérique s’inscrit dans le plan stratégique numérique du Canada et plus particulièrement dans le Programme d’échange en littératie numérique initié par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le projet a reçu une subvention de près de 3 millions sur les 30 millions que contenait l’enveloppe fédérale. Développé par BIBLIOPRESTO en collaboration avec Techno Culture Club, AlphaNumérique bénéficie aussi de partenariats étroits avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.