Xavier Leduc médaillé d’argent avec le Québec

Championnat national U15

Xavier Leduc, lanceur pour l’équipe du Québec, est revenu lundi avec la médaille d’argent du Championnat national U15 2015. Le Montarvillois a qualifié son équipe pour la grande finale.

Xavier Leduc est un lanceur droitier des Patriotes de Saint-Bruno-de-Montarville en Midget AAA. À 15 ans, du haut de ses 5,8 pieds et de ses 71 kg, il a déjà envoyé la balle à près de 132 km/h. Ses performances l’ont mené à disputer avec l’équipe québécoise, le Championnat national des 15 ans et moins 2015 qui s’est déroulé la semaine dernière à Vaughan, en Ontario. Ses très bonnes performances ont poussé les entraineurs à le sélectionner comme lanceur numéro un au sain de la formation.

« Le tournoi va durer quatre jours. Notre premier adversaire sera le Nouveau-Brunswick. Une équipe que nous avons battue en phase de préparation au tournoi sur les trois manches », indiquait au journal Les Versants le joueur avant de partir au tournoi.

Lors de la rencontre préliminaire, le Montarvillois avait comptabilisé  neuf retraits à lui tout seul, dont six d’affiliés.

« Je m’attends à affronter des équipes de très haut calibre ».

Médaille d’argent

Le 20 août, lors de sa première rencontre du tournoi, l’équipe québécoise a écrasé son adversaire 10 à 0.

Sur les six rencontres de l’équipe, deux ont été perdues et les deux contre la formation ontarienne. La première rencontre, en phase éliminatoire, s’est conclue par un score de 6 à 5. Tout ce monde s’est retrouvé en finale ou encore une fois c’est l’Ontario qui a dominé Québec sur la marque de 7 à 3.

Xavier est revenu lundi, avec la médaille d’argent autour du cou. « Je suis content de notre parcours. L’an dernier, nous n’étions pas allés aussi loin ».

Le jeune joueur, surclassé en Midget cette année, a lancé à deux reprises.

« Sur mon premier match, je n’ai accordé aucun but sur base et aucun coup sûr. On m’a retiré après 2 manches et un tiers afin de me préserver pour la demi-finale. Face à l’Île-de-Prince-Édouard (qui a décroché la médaille de bronze), on m’a fait rentrer alors qu’il y avait un de leurs joueurs au bâton et tous les buts occupés. J’ai retiré le frappeur et fait un strike out par la suite pour sauver la manche ». Cette performance lui a valu le titre de joueur du match.

Les Ailes du Québec

« C’est certain que j’aurais aimé jouer la finale, mais les entraineurs en ont décidé autrement. Cette année, j’aimerai participer aux Ailes du Québec », conclut le joueur.

Les Ailes du Québec c’est l’équipe d’excellence du programme de baseball du Québec. Les personnes sélectionnées ont entre 15 et 17 ans et représentent la province dans le pays au cours de la Canada Cup à la fin de la saison. C’est une chance pour les joueurs sélectionnés de se faire repérer par des recruteurs.