Werner Imboden en selle depuis 14 ans

Le 21e Tour CIBC Charles-Bruneau

Werner Imboden s’apprête à enfourcher son vélo, une fois de plus, afin de participer au 21e Tour CIBC Charles-Bruneau, qui aura lieu du 5 au 8 juillet. Une 14e expérience pour le Montarvillois.
Werner Imboden pédalera afin de recueillir des fonds pour soutenir la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dont la mission est de procurer aux enfants atteints de cancer au Québec les meilleures chances de guérison par le financement de la recherche et de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.
Pour ce conseiller en placements chez CIBC, la Fondation Charles-Bruneau est plus qu’une cause : elle fait partie de sa famille et de sa vie. Avec les années, il a su développer un attachement avec les enfants, les parents et les gens qui s’impliquent. Dans plusieurs des cas, tous sont devenus de grands amis, dont Pierre Bruneau, qu‘il a rencontré à la suite d‘une conférence. Il raconte : « Lorsque j’ai rencontré Pierre Bruneau la première fois, j’ai senti l’engagement dans sa poignée de main. À l’époque, je cherchais une cause reliée aux enfants, parce que mon employeur organisait des tournois de golf pour remettre des milliers de dollars à des fondations différentes. Nous avons discuté de sa Fondation et nous avons décidé de nous y consacrer pour les années à venir. »

« Lorsque j’ai rencontré Pierre Bruneau la première fois, j’ai senti l’engagement dans sa poignée de main. » – Werner Imboden

Parcours de l’Espoir
Cycliste émérite, M. Imboden prendra part à l’un des sept trajets du Tour CIBC, le parcours de l’Espoir, pour les « cyclistes qui n’ont pas froid aux yeux! », soit 600 km en 4 jours. Le groupe partira du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine vers Tremblant, puis redescendra en direction de Gatineau, en passant par Salaberry-de-Valleyfield et enfin, il terminera sa route à Boucherville. En chemin, il rencontrera un enfant, avec qui il est jumelé. « C’est un jumelage de cœur. Nous les visitons et leur offrons des cadeaux. Nous les revoyons les années suivantes », poursuit M. Imboden.
Mais parfois, le résultat est plus triste. « Cette cause est injuste, car chaque année, malgré tous nos efforts, des enfants que je connais, que j’apprécie, que j’aime, finissent par nous quitter après s’être battus si fort. C’est ce qui est le plus triste. L’enfant que nous parrainons une année ne va pas bien l’année suivante, ou il n’est juste plus là. »
Sportif dans l’âme
Werner Imboden fait du sport toute l’année. À 44 ans, il parcourt environ 75 km de jogging par semaine et sort son vélo dès le mois de mai. Il s’entraîne aussi en vue d’accomplir des demi-marathons à travers la planète, comme à Chicago. L’hiver, il descend les pistes en ski alpin. « Le sport est une passion. Je m’entraîne toute l’année. Je joins l’utile à l’agréable avec les demi-marathons. C’est une belle façon de mixer les voyages, le repos et l’entraînement » ajoute celui qui se décrit comme un être contemplatif.
Plusieurs cyclistes montarvillois
Werner Imboden ne sera pas le seul résidant de Saint-Bruno-de-Montarville à participer au 21e Tour CIBC Charles-Bruneau. Plusieurs autres seront de l’événement : Jean Langevin, Richard Lussier, Mimi Racine, Alain Folco, Bruno Lambert, Pierre H. Delisle, Jean-François Lemieux de même que Manon Normandeau.
« J’ai le privilège d’avoir un garçon en santé. La cause des enfants me touche beaucoup, depuis toujours. Je poursuis mon implication auprès du Tour CIBC Charles-Bruneau depuis tant d’années en raison de l’engagement de Pierre Bruneau, des amitiés qui se sont créées au cours des années, et pour connaître ces enfants qui guérissent », de conclure M. Imboden.