Waked et Beaudin à la Coupe Memorial

Ligue de hockey junior majeur du Québec

 
Pour la première fois dans l’histoire de l’organisation, les Huskies de Rouyn-Noranda ont remporté la Coupe du Président et participeront au tournoi de la Coupe Memorial. À leur premier match de la compétition, ce samedi 21 mai, les Québécois affronteront les champions de la Ligue de l’Ouest, les Wheat Kings de Brandon. Le journal s’est entretenu avec les deux Montarvillois des Huskies, Jean-Christophe Beaudin et Antoine Waked.
Les Huskies ont pris la direction de Red Deer, en Alberta, avec l’espoir de faire de leur première participation au tournoi de la Coupe Memorial une expérience inoubliable et ainsi rejoindre les Remparts de Québec de 2006, les Sea Dogs de Saint John de 2011, les Cataractes de Shawinigan de 2012 et les Mooseheads de Halifax de 2013 en tant que 5e équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en 10 ans à remporter le trophée le plus convoité de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

« Participer au tournoi de la Coupe Memorial représente pour moi une autre grande aventure et j’ai juste très hâte de commencer! » – Jean-Christophe Beaudin 

Les Versants : Qu’est-ce que ça représente pour toi d’accéder au tournoi de la Coupe Memorial?
Jean-Christophe Beaudin : Gagner la Coupe du Président, c’était déjà une expérience exceptionnelle! Participer au tournoi de la Coupe Memorial représente pour moi une autre grande aventure et j’ai juste très hâte de commencer!
Antoine Waked : C’est quelque chose d’exceptionnel. C’était notre objectif depuis longtemps, et de vivre ça ensemble, avec cette belle grande famille des Huskies, c’est vraiment quelque chose de plaisant.
Les Versants : Une première Coupe du Président pour les Huskies de Rouyn-Noranda en 20 ans d’histoire; de faire partie de ce groupe, que ressens-tu?
JCB : L’organisation des Huskies, ainsi que les amateurs, nous ont toujours bien traités, alors c’est un sentiment exceptionnel de faire partie de ce groupe.
AW : La franchise et les fans de Rouyn attendaient cette première Coupe du Président depuis plusieurs années déjà. Pour le 20e anniversaire, c’est un beau cadeau que nous leur offrons, mais c’est aussi un cadeau qu’on s’est fait à nous-mêmes. C’est l’une des plus belles saisons de ma carrière.
Les Versants : Plus personnellement, comment résumerais-tu tes séries éliminatoires dans la LHJMQ?
JCB : J’ai connu de bonnes séries, jusqu’à ce que je me blesse en finale contre les Cataractes de Shawinigan. Je n’ai pas eu la chance de participer à tous les matchs pour cette raison.
AW : Statistiquement, je n’ai pas produit comme j’espérais, mais la formation va bien. L’important, c’est que je continue d’apporter de l’énergie et de jouer mon rôle durant le tournoi à Red Derr.
Les Versants : Comment envisages-tu ce tournoi de la Coupe Memorial?
JCB : En raison de ma blessure, je vais prendre ça une journée à la fois et faire de mon mieux pour revenir à 100 %.
AW : Comme on a envisagé les autres rencontres de la saison. On a eu la recette gagnante toute l’année, alors on va continuer à se préparer de la même façon pour la Coupe Memorial.
Les Versants : Tu es encore loin du précieux trophée, mais à quel point es-tu en train de réaliser un rêve d’enfance en ce moment?
JCB : La Coupe du Président fait aussi partie d’un rêve que j’ai réalisé. Mais c’est sûr que gagner la Coupe Memorial, ce serait encore plus spécial! Mais la conquête est loin, et il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Nous restons confiants.
 AW : Honnêtement, c’est encore difficile de réaliser qu’on s’en va là. Je vais chérir le moment une fois rendu au bout.
Rappelons que les Huskies de Rouyn-Noranda ont occupé le premier rang du début à la fin pour remporter le trophée Jean-Rougeau, décerné aux champions du calendrier régulier de la LHJMQ avec une fiche de 54-9-3-2 pour 113 points.
Durant les séries éliminatoires de la LHJMQ, le joueur de centre Jean-Christophe Beaudin, un espoir de l’Avalanche du Colorado, dans la Ligue nationale de hockey, a récolté 7 buts et 12 passes pour 19 points en 17 parties. Il a aussi maintenu un différentiel de + 12. De son côté, l’ailier droit Antoine Waked a enregistré 4 buts et 2 aides pour un total de 6 points en 19 matchs. Il a écopé de 21 minutes de pénalité.
En séries, Rouyn-Noranda a éliminé Drummondville, Blainville – Boisbriand et Moncton avant une finale victorieuse contre Shawinigan.
Le tournoi de la Coupe Memorial se déroule du 20 au 29 mai, et les matchs sont présentés à TVA Sports.