Vingt-cinq ans déjà!

Ligue de balle molle Les Montarvilloises

La ligue de balle molle Les Montarvilloises célèbre cette année son 25e anniversaire. Le 11 octobre dernier, un gala réunissant les participantes actuelles et des joueuses du passé a eu lieu au Centre Marcel-Dulude afin de souligner l’événement. Retour sur 25 ans de coups sûrs, circuits, amortis sacrifices et retraits sur trois prises.

« En fait, nous célébrons tous les cinq ans. Les 10e, 15e, 20e anniversaires ont tous été fêtés. Mais 25 ans, c’est tout de même spécial. Il y a des couples qui ne durent même pas 25 ans! » lance la présidente de l’organisme, Nicole Alexandre, en entrevue avec le journal Les Versants. « Pour nous, la ligue de balle molle Les Montarvilloises, c’est un moyen de sortir de notre quotidien, fraterniser, rencontrer des gens, se tenir en forme. Après tant d’années, plusieurs d’entre nous ont réussi à créer un réseau social d’amitiés et de contacts intéressants », poursuit la femme de 54 ans.

Les Montarvilloises, c’est une ligue de balle molle qui se veut d’abord amicale. Elle s’adresse aux femmes de 30 ans et plus. La plupart de ces joueuses ont une vie professionnelle très active en plus d’une vie familiale bien remplie à la maison. Ça ne les empêche pas de se donner rendez-vous les lundis et mercredis, de mai à septembre, sur l’un des terrains du parc Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville. « Nous avons un plaisir de jouer toutes ensemble. Certaines filles se joignent à nous sans expérience et sans connaître les règlements. Elles viennent seulement s’amuser. C’est ce qui crée ces belles amitiés qui durent depuis si longtemps », déclare Nicole Alexandre.

En calculant les marqueuses, bénévoles et arbitres, plus de 80 femmes ont pris part à la saison 2014. La plus jeune athlète était âgée de 33 ans, alors que la plus vieille comptait 64 printemps. « Et elle était très en forme! » lance la présidente, qui souhaite profiter de l’occasion pour remercier les bénévoles et aussi les membres du comité : Hélène Houle-Gariépy, Lucie Gélinas, Suzie Gendron, Janet Lee, Chantal Bruneau et Dany Fontaine.

Nicole Alexandre a fait son entrée au sein de l’organisme en 2003; en 2008, elle siégeait au comité. « Si ce n’avait pas été de tous ces bénévoles, il y a longtemps que j’aurais démissionné et que j’en serais restée au terrain seulement. »

La ligue de balle molle Les Montarvilloises a vu le jour en 1990. De quatre formations au départ, l’organisme sportif est ensuite passé à six équipes. Aujourd’hui, ces clubs sont commandités et portent les noms de la Rôtisserie Saint-Hubert, et ce, depuis 25 ans, ainsi que de Luc Auto service, Laboratoire Médical Curalab, théâtre des Hirondelles, Bâti-Vac inc. et Magnus Poirier. Ajoutons que le Domaine Rouville, les Marchés IGA Lambert, René Sawodny (conseiller en sécurité financière), La Cage aux sports Saint-Bruno et les étiquettes Profecta sont aussi à considérer dans le succès de la ligue.     

En 25 ans, près de 400 mères de famille, conjointes, filles, travailleuses, célibataires, amatrices de balle molle, retraitées, se sont présentées à la plaque pour tenter le coup de circuit. Environ 80 % d’entre elles demeurent à Saint-Bruno-de-Montarville, alors que les autres proviennent des villes avoisinantes. Entre 600 et 700 matchs ont été disputés depuis le dernier quart de siècle.

« Dans la ligue, nous avons des filles dans la trentaine qui commencent à jouer avec ou contre leurs mères. Parmi le public qui vient assister à l’action, il y a des enfants et des petits-enfants qui se partagent les estrades. Ma fille me demande de continuer à jouer le plus longtemps possible jusqu’à ce qu’elle puisse se joindre à la ligue et jouer avec ou contre moi. Nous avons 31 ans de différence. Elle en a 23. Ce qui signifie que je devrai jouer jusqu’à l’âge de 61 ans au moins, alors je vais essayer de me tenir en forme… », de conclure Nicole Alexandre.