Victoire des Griffons du Richelieu

L’équipe de hockey des Griffons du Richelieu M11 BB, pour laquelle s’aligne des joueurs de Saint-Bruno et de Saint-Basile, s’est distinguée tout au long de la campagne 2022-2023.

Les Griffons du Richelieu M11 B, une formation qui sait lever son niveau de jeu d’un cran… ou deux, dans les moments importants!

« Les Griffons ont donné une belle performance. » – Philippe Morin

Cette année, des liens d’amitié ont été créés parmi les joueurs des Griffons, qui ont appris à se connaitre, à se faire confiance, à s’aimer. « Pour avoir du succès tout au long du calendrier, il ne faut pas juste du talent individuel, il faut ce lien entre coéquipiers, où tous se sentent meilleurs lorsqu’ils jouent ensemble. Une équipe soudée, dans la victoire comme dans l’adversité », exprime le papa d’un joueur, Philippe Morin.

Trois tournois

Les Griffons ont décroché le championnat du Tournoi Pont-Rouge, tenu du 28 novembre au 4 décembre. Ils ont gagné la compétition à la suite de cinq gains en autant de rencontres. L’équipe a été sacrée meilleure du tournoi pour les buts comptés (20) et les buts accordés (5).

Les protégés de l’entraîneur François St-Amant ont accumulé les victoires au Tournoi de Sainte-Julie, en janvier dernier. Malgré des pointages serrés, la formation a été capable de donner ce petit effort supplémentaire pour repartir de l’événement avec la bannière des champions et une fiche parfaite de cinq triomphes. 

Puis les Griffons du Richelieu ont participé au Tournoi Richmond. Une partie nulle pour amorcer ce rendez-vous du 6 au 19 février, mais les jeunes hockeyeurs ont su se rassembler pour reprendre le chemin de la victoire, et ce, jusqu’à la finale.  

Les séries éliminatoires

Afin de poursuivre sur leur lancée, les Griffons sont entrés en séries éliminatoires gonflés à bloc. Ainsi, ils ont, à nouveau, connu un parcours sans heurts, enregistrant six gains entre le 8 mars et le 4 avril. « À ce moment-là, rien ne semblait pouvoir les arrêter », explique Philippe Morin.

Coupe Chevrolet

Le « tournoi ultime », qui se déroulait du 13 au 16 avril, a vu les Griffons amorcer la compétition comme les favoris. « Les attentes étaient grandes pour cette équipe représentant la région du Richelieu », précise M. Morin. D’ailleurs, après cinq victoires, les jeunes ont décroché leur billet pour la finale qui les opposait aux SAG4 de Chicoutimi. « Les Griffons ont donné une belle performance. Ils ont dominé à plusieurs moments de la partie. Toutefois, les SAG4 ont gagné 6 à 3 avec un but dans un filet désert. Pour les Griffons, c’était leur première défaite en situation de tournoi de la saison », raconte le père. 

Ainsi, la Coupe Chevrolet a mis fin à la saison 2022-2023, durant laquelle les Griffons ont tenu une fiche de 20 gains, 3 revers et 1 nulle en 24 matchs de saison, et une fiche de 25 victoires, 1 défaite et 1 nulle en 5 tournois.