Valérie Audet reçoit une bourse
Programme de bourses du Canadien de Montréal 2014
Le Club de hockey Canadien a procédé à son 7e programme de bourses au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). Le président du Canadien de Montréal, Geoff Molson, a remis des bourses d’excellence de 1 500 $ à 28 jeunes de 15 à 17 ans, dont la Montarvilloise Valérie Audet. La cérémonie de remise de bourses s’est déroulée au Centre Bell le mardi 4 février, avant le match entre le Tricolore et les Flames de Calgary.
Huit bourses ont été attribuées à des hockeyeuses membres de l’Équipe du Québec qui aspirent à une sélection au sein de l’Équipe nationale Senior. C’est le cas de Valérie Audet, âgée de 17 ans, l’une des cinq lauréates féminines à recevoir une bourse d’Excellence académique, attribuée aux étudiants athlètes qui ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels ou dignes de mention.
Valérie Audet, étudiante et hockeyeuse
Attaquante et membre de l’Équipe du Québec ayant terminé au 4e rang du Championnat canadien 2013, Valérie Audet a maintenu une moyenne générale de 83 % à la 1re étape, dont 91 % en anglais. Elle poursuit ses études en 5e secondaire à l’École secondaire De Mortagne, à Boucherville. Elle porte aussi les couleurs de la formation du Nord dans la ligue Midget AAA. Mentionnons également qu’elle est une joueuse offensive possédant un excellent maniement et contrôle de la rondelle ainsi qu’une bonne vision du jeu. Elle travaille à améliorer son lancer, sa vitesse de même que l’aspect physique de son jeu. L’un de ses objectifs est de représenter le Québec aux Jeux du Canada 2015. Plus tard, elle souhaite devenir psychologue ou travailler dans le domaine de la santé.
Ajoutons que 20 autres bourses ont été distribuées à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA.
L’un des critères d’admissibilité à une telle bourse est la poursuite des études de façon à mieux préparer l’après-carrière sportive.
Rappelons qu’en 2008, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur 3 ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme de soutien dédié aux jeunes étudiants athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin. En 2011, le Canadien de Montréal a de nouveau renouvelé son entente en annonçant un montant de 250 000 $ sur 5 ans, soit jusqu’en 2015.