Une réussite de plus de 13 000 $ malgré la pluie

Les Mini-tours IGA Charles-Bruneau

La pluie n’aura pas empêché plus de 200 personnes de saisir leur vélo, le dimanche 12 juin dernier, et de prendre part au Mini-tour IGA, une campagne de financement au profit de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Au moment d’écrire ces lignes, une somme de plus de 13 000 $ avait été récoltée en dons.

« C’est un très bon résultat! Même si le temps n’était pas de notre côté, et on le savait déjà avant même que l’activité ne débute, tout s’est très bien déroulé. Ce n’était pas l’idéal comme température, mais nous sommes très contents de la tournure des événements », explique au journal Nancy Lessard, adjointe administrative au IGA Extra Marché Lambert & frères inc. Saint-Bruno-de-Montarville.

Monsieur Pierre Bruneau, chef d’antenne à TVA et porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, était présent au départ du Mini-tour IGA Charles-Bruneau, à 8 h 45, au IGA de Saint-Bruno-de-Montarville. Participant de l’événement pendant 37 km, monsieur Bruneau a remis, à la fin du parcours, un chèque de 12 605 $. « Nous étions très heureux de la présence de Pierre Bruneau! C’est une personne déterminée et très dynamique pour la cause, rappelant aux gens : « Nous allons peut-être pédaler sous la pluie pendant deux petites heures, mais il y a des enfants qui sont malades à l’année. » C’était aussi fort encourageant de voir plus de 200 personnes prendre leur vélo malgré cette mauvaise température », de poursuivre Nancy Lessard. Au total, plus de 325 personnes s’étaient inscrites au Mini-tour IGA Charles-Bruneau.

Le matin de l’événement, des gens offraient encore des dons aux caisses des différents Marchés IGA participants, soit le IGA Extra Marché du Faubourg de Sainte-Julie ainsi que les IGA Extra Marchés Lambert & frères inc. de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand. L’objectif de départ était de 8 000 $. Selon madame Lessard, plus de 13 000 $ ont donc été récoltés pour l’instant.

Mentionnons que la plupart des cyclistes qui ont pris part à l’activité étaient âgés de 40 à 50 ans. Malgré que le Mini-tour soit considéré comme une sortie familiale, il n’y avait que quelques enfants, accompagnés de parents. « Peut-être qu’en raison de la pluie, certains ont préféré garder leur progéniture à la maison », indique madame Lessard, qui souligne, par le fait même, l’implication de monsieur Bruno Lambert, propriétaire du IGA Extra Marché Lambert & frères inc. Saint-Bruno-de-Montarville, qui est l’initiateur des Mini-tours IGA. « Il est très impliqué au sein de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. » L’année dernière, il a d’ailleurs utilisé sa notoriété auprès de Sobeys Québec afin de rallier tous les marchés IGA de la province à l’activité du Mini-tour.    

Rappelons qu’en 2010, 336 000 $ avaient été obtenus grâce aux 56 parcours cyclistes organisés par plus d’une centaine de marchands IGA participants.

L’adjointe administrative rappelle aussi le soutien des corps policiers et ambulanciers pour le bon fonctionnement et la sécurité de l’événement, ainsi que la collaboration de tous les clubs de vélo qui prenaient part au Mini-tour afin de sécuriser le peloton, soit Les Vélomanes, le Club cycliste de la Vallée-du-Richelieu, Les Cœurs vaillants ainsi que Macadam. « En cette 3e année du Mini-tour IGA, l’événement est toujours plus gros, la réussite, toujours plus belle, et les dons recueillis, toujours en hausse. Nous tenons à remercier tous les gens pour leur soutien et leur aide. »