Une patinoire rassembleuse

Parc de la Seigneurie

Guy Lacroix obtient l’autorisation de la Ville de Saint-Basile-le-Grand d’aménager et d’entretenir lui-même une patinoire extérieure au parc de la Seigneurie, et ce, depuis quelques années. Avec ses pelles à neige, l’eau de la borne-fontaine, sa volonté et l’aide qu’il reçoit de ses voisins, ce résidant fait le bonheur des petits et grands du quartier.
L’espace octroyé par la Ville est situé dans l’avant-champ (sable) du terrain de baseball, près de la jonction des rues des Saules et du Parc. C’est en 2009 que son projet s’est sérieusement mis en marche. « C’est un projet communautaire, bénévole, que j’ai commencé tout bonnement avec mon boyau d’arrosage parce qu’il y avait une borne tout près de l’endroit. J’habite en face. Aujourd’hui, ma fille est grande, elle a 20 ans, et c’est moi, l’enfant, qui joue encore au hockey », raconte en entrevue avec le journal Guy Lacroix.

« C’est un projet rassembleur, qui rapproche les citoyens du quartier. C’est très artisanal, mais c’est un beau projet. » – Guy Lacroix

Aujourd’hui, des voisins lui viennent en aide, que ce soit pour déneiger la surface à la suite d’une bonne bordée de poudre blanche, ou encore pour installer des petites bandes de deux pieds de haut. « C’est un projet rassembleur, qui rapproche les citoyens du quartier. C’est très artisanal, mais c’est un beau projet », explique Guy Lacroix, qui a créé une page Facebook (La patinoire du parc de la Seigneurie), sur laquelle il informe les gens des conditions de glace et des moments où il a besoin d’aide.
Que ce soit pour du patinage libre ou des matchs de hockey entre amis, tout le monde y trouve son compte, sur cette patinoire ouverte à l’ensemble de la population. Petits, grands, garçons ou filles, tous sont les bienvenus à enfiler leurs patins et à profiter de la surface glacée.
La Ville n’assume aucune surveillance ni aucun éclairage sur les lieux, question de maintenir ses dépenses de fonctionnement au minimum. Ceci ne décourage pas pour autant les résidants du coin qui donnent volontairement de leur temps pour aider M. Lacroix dans son projet. « En fait, la Ville m’a fourni l’électricité pour l’éclairage que j’ai installé. Elle m’a permis de le faire. Elle a également accepté de me fournir des filets de hockey il y a quelques années, après que celui que je fournissais eut disparu. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous en faveur du projet de Guy Lacroix?