Une nouvelle saison de hockey s'amorce

La saison de hockey 2016-2017 s’est amorcée au cours des dernières semaines, ou vient tout juste de commencer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le journal fait un tour d’horizon des joueurs de la région qui évoluent dans le midget AAA, la LHJMQ, la KHL et la LNH.
 

Midget AAA

Gabriel Waked (Gaulois d’Antoine-Girouard, gardien de but, 6′, 186 lb)
Repêché en juin dernier par le Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ, le gardien de but Montarvillois Gabriel Waked a amorcé la saison avec les Gaulois d’Antoine-Girouard dans le midget AAA. « Mon objectif principal, c’est de connaître une excellente saison avec les Gaulois et de continuer à m’améliorer afin de jouer avec le Titan. Je crois avoir bien fait avec cette équipe. J’étais bien préparé et j’avais confiance de faire partie de l’organisation, mais malheureusement, j’ai eu la déception d’être retranché », explique celui qui croit en ses capacités. « Je vais continuer de travailler tous les jours dans le but de faire partie de cette organisation! » Gabriel a passé son été à s’entraîner et à se préparer physiquement pour son camp. « Je m’entraînais cinq fois par semaine au gym avec mon préparateur physique, David Dufour, et deux fois par semaine sur la glace avec mon entraîneur de gardiens, Olivier Michaud, qui est aussi l’entraîneur des gardiens des Voltigeurs de Drummondville. J’ai également eu la chance de participer à un gros tournoi à Sherbrooke grâce à mon frère Antoine. J’ai joué contre des joueurs de la LHJMQ, la LAH ainsi que la LNH. Nous avons perdu 4 à 3 en quart de finale, confronté à Zachary Fucale. » Gabriel poursuit ses études de 5e secondaire à l’École Fadette, à Saint-Hyacinthe. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse : @waked_gabriel.
Tristan Côté-Cazenave (Grenadiers de Châteauguay, gardien de but, 6′, 184 lb)
Le Montarvillois Tristan Côté-Cazenave a amorcé la campagne 2016-2017 en force! En effet, il a été élu joueur défensif de la 4e semaine d’activité de la Ligue de hockey midget AAA. Un bel exploit pour le gardien qui a obtenu deux victoires par jeux blancs au cours de cette période, conservant une moyenne de ,ooo et bloquant 50 rondelles. Son objectif, pour la présente saison, est de dominer le circuit du midget AAA afin d’éventuellement être appelé dans la LHJMQ. Sélectionné par les Tigres de Victoriaville en 4e ronde (63e au total) du repêchage 2016 de la LHJMQ, le jeune homme a eu l’opportunité de garder les filets lors d’une rencontre hors concours face aux Cataractes de Shawinigan. « Personnellement, ça très bien été! J’ai eu la chance de jouer plusieurs minutes lors de cette partie. Dans l’ensemble, j’ai super bien fait et je suis très fier de mon camp! » Selon lui, faire le saut de midget AAA à la LHJMQ est un énorme pas. « J’y arriverai seulement en travaillant plus fort que tout le monde! » On peut le suivre sur Twitter à l’adresse : @cote_tristan.
 

LHJMQ

Alexandre Grisé (Océanic de Rimouski, centre, 5′ 07″, 160 lb)
Le Montarvillois Alexandre Grisé évolue pour l’Océanic de Rimouski depuis la saison dernière. « Mes objectifs pour cette année sont de continuer à prendre du bagage dans la LHJMQ et à aider mon équipe à performer dans le circuit. » Le jeune homme explique qu’il a passé la saison estivale à s’entraîner : « J’ai travaillé fort pour arriver prêt et en forme au camp de l’Océanic! » Tout en jouant au hockey, Alexandre poursuit ses études en sciences de la nature. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse : @tigrise21.
Jean-Christophe Beaudin (Huskies de Rouyn – Noranda, centre, 6′ 02″, 187 lb)
Sélectionné par l’Avalanche du Colorado en juin 2015, le Montarvillois Jean-Christophe Beaudin amorce la saison régulière avec les Huskies de Rouyn – Noranda, finalistes de la coupe Memorial 2016 face aux Knights de London. En deux rencontres cette année, Jean-Christophe a déjà amassé trois points. Il avait également très bien fait au printemps, accumulant 19 points en 17 matchs lors des séries éliminatoires. En cas de blessures au Colorado, il pourrait faire la navette entre la LHJMQ et la LNH au cours de la campagne.

« Mon objectif principal, c’est de connaître une excellente saison avec les Gaulois et de continuer à m’améliorer afin de jouer avec le Titan.» – Gabriel Waked

Antoine Waked (Huskies de Rouyn – Noranda, ailier droit, 6′ 01″, 195 lb)
Antoine Waked a récemment participé au camp des recrues des Jets de Winnipeg, dans la LNH. C’est d’ailleurs l’organisation des Jets qui l’a contacté pour le convier à son camp des recrues. Le joueur de Saint-Bruno-de-Montarville, qui a apporté la coupe du Président (remis aux vainqueurs des séries éliminatoires dans la LHJMQ) dans sa municipalité en juillet dernier, évoluera cette année pour les Huskies de Rouyn – Noranda. En ce début de saison, Waked a repris là où il avait laissé au printemps dernier : l’ailier droit a déjà enregistré huit points en cinq parties.
Alexis Girard (Océanic de Rimouski, défenseur, 6′ 03″, 189 lb)
Un ancien des Gaulois d’Antoine-Girouard, le défenseur Alexis Girard est l’un des quatre Montarvillois des Gaulois a avoir participé au match midget AAA organisé à Saint-Bruno par Les Versants le 14 novembre 2015. Sélectionné par l’Océanic de Rimouski lors de la 5e ronde (79e au total) du repêchage 2015, il commence la campagne 2016-2017 en tant que recrue. Lors de ses premières années dans le hockey, Alexis était attaquant et évoluait au centre. C’est seulement lors de son séjour au bantam BB qu’il a franchi la ligne bleue pour devenir défenseur. Dans une précédente entrevue, Alexis racontait au journal : « Mon père m’a dit un jour que si je voulais percer, je devais jouer à la défensive. J’ai un caractère offensif, mais je n’ai pas de vitesse. En plus, j’ai d’excellentes aptitudes à la ligne bleue. Et mon père avait raison. »
Thomas Éthier (Armada de Blainville – Boisbriand, ailier gauche, 6’ 04″, 205 lb)
Selon Thomas Éthier, la saison estivale a été la plus intense de sa vie sur le plan de l’entraînement. « Je m’entraînais cinq jours par semaine dans le gymnase et trois fois par semaine sur la surface glacée. En tant que recrue, je voulais être prêt pour cette année! » Ses objectifs sont simples : jouer le plus de rencontres possible, et apprendre des vétérans de la formation de l’Armada de Blainville – Boisbriand pour laquelle il évolue. « Mon rôle, cette année, est d’apporter un jeu physique, de déranger l’adversaire en ayant une bonne présence devant le filet adverse ou en appliquant de la pression sur les défenseurs de l’autre formation. Je dois aussi être efficace dans les deux sens de la patinoire. » Le Montarvillois a été repêché en 6e ronde (99e au total) par l’Armada lors de la sélection 2015. Au printemps dernier, il portait encore le chandail des Gaulois d’Antoine-Girouard, dans la Ligue de hockey midget AAA. Thomas Éthier est l’un des quatre Montarvillois des Gaulois a avoir participé au match midget AAA organisé à Saint-Bruno par Les Versants le 14 novembre 2015.
Alexandre Lagacé (Océanic de Rimouski, gardien de but, 6′ 03″, 207 lb)
Accompagné de son ami Alexandre Grisé, qui l’a connu à l’époque peewee, le Grandbasilois Alexandre Lagacé garde les buts de l’Océanic de Rimouski. Le cerbère a beaucoup voyagé depuis son arrivée dans la LHJMQ, en 2014-2015, passant du Titan d’Acadie-Bathurst au Drakkar de Baie-Comeau, pour ensuite être échangé au Phoenix de Sherbrooke. Le 6 janvier dernier, il s’est retrouvé cette fois avec l’Océanic de Rimouski. Après avoir entamé des études en sciences humaines à Baie-Comeau, le jeune homme poursuit un programme de gestion de commerce en cégep à distance. Alexandre Lagacé traîne ses jambières depuis l’âge de cinq ans.

« J’ai travaillé fort pour arriver prêt et en forme au camp de l’Océanic! » – Alexandre Grisé

Nicolas Leblond
Nicolas Leblond évoluait pour les Islanders de Charlottetown la saison dernière. N’ayant pas trouvé de niche en tant que joueur de 20 ans, Nicolas a décidé d’accrocher ses patins en hockey de compétition. Selon son père, il s’était rapporté à la fin du mois d’août pour quelques entraînements avec l’organisation du Collège français dans le junior AAA, dont il avait été un 12e choix au repêchage. « Mais après avoir passé trois belles saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il avait peu d’intérêt de jouer à ce niveau. » Le Grandbasilois avait également endossé l’uniforme du Drakkar de Baie-Comeau avant d’être échangé à Charlottetown le 31 décembre 2015. En mai dernier, il avait confié au journal que s’il n’arrivait pas à se tailler un poste avec les Islanders pour la saison 2016-2017, il envisagerait peut-être une carrière en Europe. « J’ai toujours rêvé de jouer dans ces pays », avait-il mentionné.
Joël Teasdale (Armada de Blainville – Boisbriand, ailier gauche, 5′ 11″, 180 lb)
Le Julievillois Joël Teasdale porte cette année les couleurs de l’Armada de Blainville – Boisbriand, dont les matchs locaux sont diffusés sur les ondes du 91,9 Sports. Tout comme son coéquipier Thomas Éthier, il joue sous les ordres de l’entraîneur Joël Bouchard. « Mon objectif est très simple : je veux que l’équipe performe le mieux possible. Nous voulons tous gagner! Personnellement, je vais jouer comme je suis capable. Je vais faire ce que je fais de mieux et surtout garder ça simple sans me mettre de pression, et les résultats suivront », explique Joël Teasdale, qui sera éligible à une sélection de la Ligue nationale de hockey lors du repêchage 2017. « Mes entraîneurs, avec qui j’ai parlé en début de saison, m’ont fait part de leurs attentes et je leur ai dit les miennes. Nous étions sur la même longueur d’onde. Je peux être un joueur efficace et fiable dans les trois zones. » Après l’élimination des siens la saison dernière, Joël a pris quelques semaines de repos. Selon lui, c’est important en raison des saisons qui sont longues. « Ça fait du bien de prendre du temps pour soi un petit peu. Par la suite, je me suis remis à l’entraînement pour être plus fort physiquement et me préparer pour la saison suivante. » On peut suivre le Julievillois sur Twitter à l’adresse @TeasJo
 

KHL

Maxime Talbot (HC Lokomotiv Yaroslavl, attaquant, 5′ 11″, 186 lb)
Le Montarvillois Maxime Talbot a signé un contrat d’une saison avec le HC Lokomotiv Yaroslavl de la Ligue continentale de hockey (KHL) en juin dernier. Au moment d’écrire ces lignes, Maxime, dont le nom en russe s’écrit Максим Тальбо, a enregistré cinq buts et trois passes en 17 rencontres. Sa formation détient une fiche de 10 gains et 7 revers. Maxime porte le n° 25, comme lors de ses années avec les Penguins de Pittsburgh, les Flyers de Philadelphie, l’Avalanche du Colorado et les Bruins de Boston, dans la Ligue nationale de hockey. En entrevue avec Les Versants en juin, il déclarait : « Pour moi, joindre la KHL, c’est une opportunité de jouer dans la deuxième meilleure ligue au monde et de vivre une expérience culturelle avec ma famille, de devenir un meilleur joueur de hockey en apprenant de nouvelles techniques et des stratégies. » Il a joué plus de 700 rencontres dans la LNH, récoltant 204 points. Il a amorcé sa carrière chez les Penguins de Pittsburgh, avec qui il a remporté une coupe Stanley lors de la saison 2008-2009. Son contrat en KHL se termine le 30 avril 2017. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse suivante : @Max25talbot.
 

LNH

Kristopher Letang (Penguins de Pittsburgh, défenseur, 6’, 201 lb)
Kristopher Letang vient tout juste de rencontrer le président des États-Unis, Barack Obama, puisque les Penguins de Pittsburgh, les plus récents champions de la coupe Stanley, ont été accueillis à la Maison-Blanche jeudi dernier. Le défenseur élite de la Ligue nationale de hockey était également de passage dans son patelin de Sainte-Julie le 5 août avec le trophée pour le présenter à la population. Il amorce cette année une 10e saison avec les Penguins. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse suivante : @Letang_58.
Louis Domingue (Coyotes de l’Arizona, gardien de but, 6′ 3″, 210 lb)
Le gardien de but des Coyotes de l’Arizona, Louis Domingue, s’est installé à Saint-Bruno-de-Montarville au cours de la dernière année. Il a acheté un terrain en sol montarvillois et s’est fait bâtir une résidence au cours des derniers mois. « C’est un bon pont entre Mont-Saint-Hilaire, puisque j’y ai vécu mon enfance, et mes parents y habitent toujours, et Sainte-Julie, pour les parents de ma conjointe. C’est également à quelques minutes de Montréal, où je passe l’été à m’entraîner. Pour la proximité, Saint-Bruno est l’endroit idéal », expliquait-il lors d’une récente entrevue. En juin dernier, le jeune cerbère a conclu une entente de deux ans avec sa formation, lui garantissant un poste dans la LNH pour épauler le vétéran gardien Mike Smith. On peut le suivre sur Twitter à l’adresse suivante : @domingue35.