Un record d’inscriptions

Baseball Saint-Bruno

Avec un total de 182 joueurs inscrits dans ses rangs, l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville a fracassé un record d’adhésions pour la saison 2016.
Les 182 joueurs sont répartis au sein de 13 équipes, soit 3 de plus que la saison dernière. « Dès l’ouverture de la période des inscriptions, nous avons senti un engouement vraiment extraordinaire, mentionne le président de l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville, Vincent Saulnier. Les jeunes étaient présents en plus grand nombre au camp présaison, et les parents, très motivés à s’impliquer. »
À l’instar de ce qui se passe dans d’autres sports amateurs, l’implication des parents est essentielle au bon déroulement de la campagne. « Nous avons 72 nouveaux joueurs, soit une augmentation de 12,5 %, surtout chez les formations atomes et moustiques. Ils ont donc de 7 à 11 ans. Pour l’Association, un plus grand nombre de joueurs nous permet de composer des équipes plus équilibrées. Les jeunes évoluent aussi dans le niveau qui leur convient », explique M. Saulnier.

« Dès l’ouverture de la période des inscriptions, en mars dernier, nous avons senti un engouement vraiment extraordinaire. » – Vincent Saulnier

Par exemple, cet ajout d’athlètes permet à l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno, pour la première fois, d’avoir une équipe de calibre moustique AA. Le niveau de jeu est plus élevé et les jeunes peuvent pousser plus loin leurs habiletés dans un contexte plus compétitif. « Nous avons aussi quatre formations atome B. Ces enfants de 7 à 9 ans évoluent dans une ligue dont les règles sont adaptées à leur calibre de niveau débutant. C’est une ligue qui favorise l’apprentissage des règles de base du baseball dans une ambiance participative. Les jeunes apprennent en s’amusant. »
Vincent Saulnier souligne aussi que Baseball Québec dispose d’une panoplie de formations en ligne et en salle pour leur donner de l’assurance. Les entraîneurs qui ont davantage d’expérience sont également disposés à épauler les nouveaux.
« Plus d’inscriptions signifient aussi être en mesure de justifier auprès de la Ville de Saint-Bruno d’investir dans l’amélioration des infrastructures. Il y a eu des investissements en ce sens ces dernières années, mais il reste encore des améliorations à apporter à certains parcs. Nous sommes en discussion avec elle et l’engouement général pour le baseball permet d’appuyer nos demandes », de poursuivre M. Saulnier.
Les plus jeunes aussi
L’Association du baseball mineur de Saint-Bruno-de-Montarville a également du nouveau pour les plus jeunes, soit ceux qui sont membres du programme de développement Rallye-Cap. L’organisme sportif a réussi à obtenir une subvention du gouvernement fédéral dans le cadre du programme d’emploi d’été pour les étudiants. « Nous avons donc engagé un jeune de Saint-Bruno, Jonathan Perreira, qui évolue dans la Ligue de baseball junior élite. Il adore enseigner le baseball aux jeunes et les parents ont souligné ses compétences dès les premières semaines. » Ces derniers peuvent encore inscrire leur enfant de quatre à sept ans dans cette catégorie, qui évolue les lundis soir au parc Jolliet. « Ils peuvent venir faire un tour et en faire l’essai, le temps d’une soirée. Ils verront comment le baseball s’est adapté au fil des ans », de conclure le président de l’Association.
Selon M. Saulnier, l’augmentation du nombre de joueurs se sent partout dans la province. « La ligue de la Montérégie a aussi enregistré un nombre record de clubs, alors que la province vit une augmentation moyenne de 10 %. Le baseball est très présent dans les médias. C’est certainement l’optique de voir le baseball de retour à Montréal, un projet appuyé par le maire Coderre, qui contribue à cet engouement, de même que de voir évoluer un Québécois, Russel Martin, dans la seule franchise canadienne, les Blue Jays de Toronto. Cette équipe a du succès et rappelle de bons souvenirs aux parents qui ont grandi avec les Expos et qui ont souvent joué eux-mêmes lorsqu’ils étaient jeunes », conclut M. Saulnier.
www.baseballstbruno.com