Un nouveau départ pour Mikael Huchette 

Le 3 décembre, les Remparts de Québec ont envoyé le vétéran Mikael Huchette aux Voltigeurs de Drummondville en retour de deux choix de repêchage, en 2024 et 2025.

« C’est spécial quitter les Remparts, mais je passe à une nouvelle étape de ma carrière. J’ai fait mon deuil. Je me sens bien. Je suis content », exprime Mikael Huchette, en entrevue avec Les Versants.

« Pour moi, cette dernière partie à Québec avait beaucoup d’importance. » – Mikael Huchette

Pour Mikael Huchette, son départ de Québec était presqu’un secret de polichinelle. Puisqu’il s’agit de sa dernière saison dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), les Remparts auraient pu le perdre sans rien acquérir en retour à la fin du calendrier 2023-2024. C’était à l’avantage de l’organisation de se départir de l’un de ses joueurs à avoir mis la main sur la coupe Memorial le printemps dernier. « En début de saison, les chances étaient grandes pour que je quitte avant Noël. Il y avait des pourparlers », commente le joueur de Beloeil. 

Il a donc profité de sa dernière semaine au sein de l’équipe qui lui a ouvert les bras en 2019 pour conclure ça en beauté. « Je souhaitais finir ça correctement. J’avais des remerciements à faire, je voulais prendre le temps de saluer tout le monde », dit-il. 

Scénario de rêve

On n’aurait pas pu écrire meilleur scénario pour son dernier match dans l’uniforme des Diables rouges. Le 2 décembre, sa formation tirait de l’arrière 5 à 2 contre les Islanders de Charlottetown en début de troisième engagement. Or, les Remparts sont revenus de l’arrière et gagner le match 6 à 5. Celui qui a hérité d’un titre d’assistant-capitaine cette année a mis des points sur le tableau en troisième période, inscrivant deux passes et le but gagnant, enfilé avec moins d’une minute à écouler. La rencontre se déroulait au Centre Vidéotron. « C’était spécial de partir là-dessus!, commente le patineur qui a porté les couleurs des Gaulois de Saint-Hyacinthe. Ce n’était pas la finale de la Coupe Memorial, mais pour moi, cette dernière partie à Québec avait beaucoup d’importance. Ça se termine sur une bonne note. »     

Avec son nouveau club, Mikael Huchette veut faire preuve de leadership et amener le groupe à un autre niveau grâce à son expérience des quatre dernières années. « J’avais un rôle de grand frère que j’aimais beaucoup avec les Remparts. Maintenant, avec les Voltigeurs, on veut me confier un rôle offensif, pousser les plus jeunes vers le haut. C’est un rôle important. J’ai hâte à la suite. »   

Pas seul  

L’attaquant a été transigé par les Remparts en retour de choix de deuxième ronde en 2024 et de troisième tour en 2025. Chez les Voltigeurs, il n’arrive pas seul. Son coéquipier, le défenseur Vsevolod Komarov, l’accompagne à la suite d’une transaction contre deux joueurs et deux sélections de repêchage en 2024 et 2025. « Je connaissais déjà quelques gars à Drummondville. J’ai joué contre eux. Pour Komarov, c’est plus intimidant. Il ne connaît pas la ville. C’est un ami et un bon joueur. Je suis content d’être là pour lui », mentionne Mikael Huchette. 

Les deux jeunes ont été présentés aux médias de Drummondville le 4 décembre. « Ça faisait bizarre de mettre un autre chandail que celui des Remparts », note celui qui est âgé de 20 ans.   

En tant que directeur général des Voltigeurs de Drummondville, Yanick Lemay évoque « deux joueurs d’impact qui ont l’experience des grands moments. Ils cadrent avec la philosophie des Voltigeurs et amelioreront la profondeur de notre equipe, à deux positions très importantes ».

Une dernière

La saison 2023-2024 en est une importante pour celui qui a été invité au camp d’entraînement des Flyers de Philadelphie, dans la Ligue nationale de hockey, en 2022. C’est sa dernière année au sein de la LHJMQ. « Je ne sais pas où je vais aller en 2024. Je me dois de performer pour me donner la chance d’aller chercher un contrat. »