Un manque d’interconnectivité entre les réseaux

Bien qu’il note une amélioration des circuits pour le tourisme à vélo, Léon Thériault, un cycliste de longue date et membre du club Les Vélomanes, soutient qu’il y a toujours un manque important de lien entre les réseaux municipaux.
« Si on veut partir de Sainte-Julie ou de Saint-Bruno pour se rendre à Saint-Hyacinthe, il n’y aucune piste. La seule façon de s’y rendre, c’est en longeant la route 116, ce qui peut être dangereux », indique M. Thériault.
Pour le mordu de cycliste, il est malheureux de constater que rien actuellement ne facilite l’utilisation du vélo à d’autres fins que le loisir. « Quelqu’un qui veut se rendre au travail en vélo à Longueuil doit le faire à ses risques et périls. »
Il déplore également le fait que les automobilistes aient encore de la difficulté à accepter de partager la route avec les cyclistes. « Plusieurs de ces derniers nous font part du fait qu’ils se font engueuler par des conducteurs sur des routes de la région. » Pour lui, il est évident que les automobilistes devront apprendre à vivre avec le fait que les vélos sont également un moyen de transport qui a accès aux routes. « Au cours des cinq dernières années, les ventes de bicyclettes ont augmenté de 60 % au Québec. Cela démontre bien que le vélo gagne de plus en plus et qu’il est de plus en plus utilisé comme moyen de transport et non uniquement à des fins récréatives. »

« Quelqu’un qui veut se rendre en vélo à Longueuil doit le faire à ses risques et périls. » – Léon Thériault

La situation à Saint-Bruno
Rencontrés la semaine dernière, le maire de Sant-Bruno, Martin Murray, et la conseillère Isabelle Bérubé, membre du Comité des pistes cyclables, ont fait le point sur l’état du réseau sur le territoire. Le maire a entre autres indiqué que Vélo Québec a remis au cours des derniers mois une copie finale du rapport que la ville avait demandé. « Nous avons fait le tour du document et des recommandations, et nous travaillons actuellement à identifier quels sont les aménagements de pistes que nous allons privilégier au cours de la prochaine année. » Isabelle Bérubé explique que chaque année, la Ville prévoira des travaux pour améliorer le réseau cyclable montarvillois. « Nous avons le plan de Vélo Québec, mais nous n’avons pas l’argent pour tout faire d’un coup. Nous allons y aller morceau par morceau. » Une consultation auprès des citoyens devrait être effectuée en ce sens au cours des prochaines semaines.
Parmi les priorités, les élus parlent de permettre aux cyclistes d’accéder aux Promenades Saint-Bruno en toute sécurité. La portion montarvilloise du sentier Oka/Mont-Saint-Hilaire qui devrait être officiellement inaugurée en 2017 fait aussi partie des travaux qui seront priorisés au cours de la prochaine année.
Le maire Murray et la conseillère Bérubé sont aussi conscients des problèmes d’interconnectivité. Ils soutiennent toutefois que rien ne peut se faire en ce sens sans la collaboration des municipalités concernées. « L’an dernier, nous avons aménagé la piste cyclable sur le boulevard Clairevue. Nous voulions raccorder ce lien cycliste à celui du chemin de la Savane, à Longueuil, mais pour le conseil municipal longueuillois, cela ne représentait pas une priorité », explique Martin Murray.