Un hiver bien occupé pour le planchiste Jacob Legault

Jacob Legault, un Montarvillois sportif de haut niveau en planche à neige, revient sur ses plus récentes compétitions. En décembre dernier, il se qualifie presque pour la demi-finale du Edmonton Style Experience Big Air World Cup de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).

En entrevue avec le journal, le jeune planchiste témoigne de ses expériences. « [En big air], tu as trois descentes et ils prennent tes deux meilleures. [À Edmonton], je suis tombé pour ma première descente, alors je devais vraiment atterrir mes deux autres. » Jacob réussit l’atterrissage de ses deux derniers sauts et passe à deux doigts de participer à la demi-finale. 

« J’étais content d’avoir réussi à remonter [mon score], même si j’étais tombé. » Jacob nous confie ce qui lui passe par la tête lors d’une chute : « J’essaie de rester le plus calme possible. Je sais que je suis capable de faire les manœuvres. Je dois rester dans un bon mindset et me faire confiance. »

Coupe du monde d’Edmonton

Il s’agissait de la deuxième tenue de cet évènement annuel de la FIS réunissant des compétiteurs de partout dans le monde. La rampe pour la discipline du grand saut (big air) était construite avec 3 800 pieds de poutres en aluminium. La structure s’élevait au-dessus des murs du stade du Commonwealth, où se tenait l’évènement.

Parcours

« J’ai commencé à faire des compétitions à l’âge de huit ou neuf ans, mais la première fois que j’ai fait du snow, j’avais trois ans. » Conduit par sa passion pour son sport, le jeune Montarvillois de 20 ans avance que sa passion pour son sport ne s’effrite pas au fil des années. Il témoigne du sentiment de communauté que lui confère l’univers du surf des neiges : « Tous mes amis sont dans ce réseau-là. »

Depuis le début de sa carrière en tant que compétiteur de planche à neige, Jacob concilie la pratique de son sport avec l’école. Aujourd’hui, il fait ses études collégiales. Il étudie à temps plein à l’automne et suit  quelques cours en ligne à l’hiver, comme il se retrouve très occupé avec ses compétitions. « C’est certain que c’est difficile, ça en demande beaucoup mentalement, mais je suis habitué. »

Les disciplines

Selon le Comité international olympique, six disciplines composent la pratique du ski acrobatique. Le saut acrobatique, le ski de bosses, le ski cross, le slopestyle (descente acrobatique), le half-pipe (rampe de neige) et le big air (grand saut).

Jacob s’illustre en descente acrobatique et en grand saut. C’est d’ailleurs pour la discipline big air que ce dernier se rend presque en demi-finale lors de la Coupe du monde du FIS en décembre dernier, à Edmonton.

Toutefois, il nous confie sa préférence : « Je fais plus souvent du slopestyle, c’est ma discipline. »

Valeurs

Pour Jacob, la planche à neige est bien plus qu’un sport de compétition. Initié par son père, il comprend très tôt l’importance de l’entraide et du développement d’un sentiment de communauté dans la pratique de cette discipline sportive.

Lors de grosses compétitions, le jeune de Saint-Bruno-de-Montarville nous confie ce à quoi il accorde de la valeur. « Ça va au-delà de la performance. Je vois juste ça comme une bonne opportunité d’avoir accès à un bon parcours bâti pour nous, […] de se réunir dans une belle location et d’apprendre de nouvelles choses. »

« [La performance] des autres, ça t’importe peu. Parce que l’important, c’est d’atterrir ta descente. » Le planchiste soulève l’ambiance fraternelle et l’absence de compétition malsaine en snowboard, ce qu’il apprécie. « Tu n’es pas vraiment contre personne, tu es plus contre toi-même. Au bout de la ligne, on se comprend et on se supporte tous là-dedans. »

Autres compétitions  

Du 13 au 16 décembre, Jacob participait au Grand Prix Toyota, à Copper Mountain au Colorado, en big air. « J’étais fier de moi parce que j’ai essayé des manœuvres qui étaient nouvelles pour moi. Le niveau était vraiment haut, je suis sorti de ma zone de confort. Même si je ne les ai pas atterris [mes sauts], je suis content d’avoir essayé. »

Plus récemment, les 17 et 18 janvier derniers, il s’est illustré à Sun Peaks en Colombie-Britannique. En big air et en slopestyle. « J’ai atterri de bonnes descentes à Sun Peaks. » Il récolte la 5e position en big air et il termine 30e en slopestyle.

Projet en ébullition

« En ce moment, je suis en train de filmer une vidéo de snowboard urbain avec des amis », nous signifie Jacob. « C’est un défi de gérer ça avec les compétitions, mais j’essaie de faire ça aussi pour être complet [dans mes champs d’activités.] »