Un fulgurant mois de mars!

Club de trampoline Impulsion

Les athlètes du Club de trampoline Impulsion ont été bien occupés au cours du mois de mars. Forts de leurs époustouflantes performances aux Jeux du Québec, ils ont continué à accumuler les succès lors de deux autres importantes compétitions : Coupe Canada et la 3e Coupe du Québec.  

Benjamin Lagacé a représenté fièrement le club bleu et jaune à Kamloops en Colombie-Britannique lors de la Coupe Canada, tenue du 12 au 15 mars. Au trampoline individuel, dans la catégorie Niveau 6, Benjamin a terminé, avec un record personnel de pointage, la ronde préliminaire au 1er rang. À noter également que lors de sa première routine, il a obtenu le plus haut temps de vol parmi les 12 concurrents de partout au pays. Son pointage de la ronde préliminaire lui a également permis d’atteindre un standard de qualification l’autorisant dorénavant à concourir dans la catégorie Junior, ce qui constituait le premier objectif de la compétition pour lui. Malheureusement, une chute en finale l’a relégué au 9e rang. En double-minitrampoline, la constance de Benjamin lui a valu la médaille de bronze. Septième après la ronde préliminaire, son troisième passage de la compétition a obtenu le plus haut pointage parmi ceux de tous les concurrents (quatre chacun!), et lui a permis de considérablement remonter au classement. Finalement, au trampoline synchronisé, Benjamin et son partenaire Jérémy Chartier du Club Les Asymétriques ont confortablement décroché l’or, notamment avec un remarquable synchronisme sur leur seconde routine (9,5 sur 10!). « Pour une première participation à cette compétition d’envergure nationale, Benjamin a démontré des performances de très bonne qualité qui lui ont permis de se démarquer, et ce, dans chacune de ses disciplines. L’atteinte de son objectif du standard Junior à une compétition aussi relevée est également un très bel exploit », d’expliquer Antoine Vallières, directeur et entraîneur-chef du Club Impulsion, qui a aussi accompagné Benjamin dans l’Ouest canadien.

La 3e Coupe du Québec

Dix-sept autres athlètes de Impulsion ont quant à eux pris part à la 3e et dernière Coupe du Québec à Longueuil les 28 et 29 mars dernier. Cette compétition constituait, pour les athlètes ne l’ayant pas déjà obtenu, la dernière chance d’atteindre le standard de qualification en vue des Championnats québécois. Ce fut mission accomplie pour pratiquement tous les sauteurs! Au terme des trois Coupes du Québec, 21 des 22 athlètes de compétition du Club ont finalement atteint ledit standard sur au moins un des deux appareils. Un record pour le Club!

Les athlètes n’y allaient pas que pour leurs standards. Nombre d’entre eux ont eu l’occasion de grimper sur les marches du podium, et certains plus d’une fois! Justin Lefaivre et Roxanne Fournier, également en couple dans la vie, sont tous les deux revenus triples médaillés de la compétition. Justin a raflé l’argent pour sa première prestation en catégorie Niveau 6 – 17 ans et moins (N6 17-) en trampoline individuel, l’or en double-minitrampoline (N5 17+) et l’or en trampoline synchronisé avec son partenaire Antoine Raymond (N5). Roxanne, de son côté, y est allé de la palette complète des couleurs : le bronze en trampoline synchronisé avec sa partenaire Audrey Ladouceur du Club Gymnaska-Voltigeurs, l’argent au trampoline individuel et l’or en double-minitrampoline. Roxanne, qui évoluait en gymnastique artistique féminine et non en trampoline l’année dernière, a démontré d’impressionnants progrès pour une première année dans sa nouvelle discipline sportive. « Au trampoline, elle s’est classée 9e, 4e puis 2e aux différentes Coupes du Québec. En double-minitrampoline, alors qu’elle n’avait pas atteint son standard après deux Coupes du Québec, elle a non seulement profité de sa dernière chance pour l’atteindre, elle a en plus mérité l’or! Pour avoir été témoin de son ardeur à l’entraînement cet hiver, je peux confirmer qu’elle ne l’a pas volé! » de commenter Antoine Vallières.

Antoine Raymond est de son côté double médaillé d’or, soit en trampoline synchronisé et au trampoline individuel (N5 17+). Dans cette discipline, il a présenté son record personnel de difficulté, ce qui lui a permis d’atteindre un standard de mobilité l’envoyant directement dans la catégorie Niveau 6.

Félix Masson a imité son partenaire d’entraînement en s’emparant lui aussi de l’or à deux reprises. Avec de telles performances en poche, Félix est également reparti avec le trophée de la Coupe du Québec dans ses deux disciplines de compétition, soit le trophée remis à l’athlète ayant obtenu le plus haut pointage total en additionnant les deux meilleures compétitions de la saison. Comble de bonnes nouvelles, cette récompense constitue également un laissez-passer automatique pour les Championnats de l’est du Canada (à Moncton, en mai), alors que les autres concurrents devront se tailler une place parmi le top 8 aux Championnats québécois. Autre fait saillant, Félix a également obtenu une note parfaite de 10 (un fait plus que rarissime) pour son second passage en double-minitrampoline.

En double-minitrampoline : 3e place pour Thomas Bourque en catégorie P1 12- (sa seconde médaille dans cette discipline de la saison), seconde place pour Camille Boudreau en P2, et la 3e position pour Mathieu Perreault. Au trampoline individuel, Alexanne Boudreau a récolté le bronze avec son nouveau record de difficulté, tandis que Charles Frigon a surfé sur l’or avec des exercices d’une brillante qualité. Littéralement dans la zone lors de ses deux exercices, il a pu compléter une belle tournée des Coupes du Québec en trampoline individuel, et donc repartir lui aussi avec le trophée de la Coupe du Québec dans sa catégorie. C’est donc rendez-vous à Moncton pour Charles en mai!

Avril commence du bon pied…

Il semblerait que les exploits de mars se poursuivront en avril. Quatre athlètes ont participé à leur troisième évaluation Défi de la saison le 3 avril dernier à Longueuil. Ce programme de développement des bases a permis à Sandrine Lesieur, Étienne Cloutier, Léo Chauvette et Anthony L’Heureux d’évoluer de très belle façon au cours de la saison 2014-2015. En trois évaluations, ces quatre athlètes ont chaque fois atteint la note requise pour poursuivre au niveau suivant dans le programme. Cette fois, ils ont respectivement complété le niveau 4 pour les trois premiers, et le niveau 3 pour Anthony. Pour cette dernière évaluation, ils ont, de plus, tous obtenu plus de 80 % dans le volet acrobatique au sol, ce qui met en lumière la grande qualité de leur préparation et de leurs éléments.

Ces nombreux récents succès du Club Impulsion sont incontestablement le fruit des efforts continus des athlètes, mais également de ceux de toute l’équipe de soutien qui les accompagne dans leur progression. De ce fait, le Club tient à remercier les entraîneurs Alexandra Doré, Lucas Stowe, Léanne Bernard et Antoine Vallières, de même que Véronique Lemay (préparation physique) et Gatienne Desrochers (préparatrice physique et thérapeute) pour leur travail assidu et leur encadrement professionnel. Le suspense est à son comble pour les Championnats québécois d’avril, d’autres nouvelles à venir!