Un doublé pour Benjamin Lagacé

Le Club Impulsion au Portugal

Benjamin Lagacé et Andreia Casmarrinho-Fernandes, deux athlètes du Club de trampoline Impulsion, se sont rendus au Portugal afin de participer à la coupe Scalabis, tenue du 29 juin au 2 juillet. Lagacé en a profité pour revenir au pays avec deux médailles.
Benjamin Lagacé, de la catégorie junior, a représenté le Club en trampoline et en double-minitrampoline. Cette sortie européenne devenait la première expérience de compétition internationale pour lui. Ceci constitue un critère exigé afin de pouvoir participer ultérieurement aux Championnats du monde, un objectif qu’il s’est fixé pour 2017.
Andreia Casmarrinho-Fernandes, elle-même originaire du Portugal, a déjà participé à de nombreux événements internationaux, dont les Championnats du monde par groupes d’âge à trois reprises. Cette compétition était une chance pour elle de sauter à nouveau dans son pays natal lors d’un événement international. Elle y est revenue cette fois dans la catégorie open, la plus haute de cette compétition.
DOUBLE-MINITRAMPOLINE
Andreia a attaqué la compétition de double-minitrampoline avec beaucoup de zconfiance. Au terme de la ronde préliminaire, seulement les huit meilleures concurrentes avaient accès à la ronde finale. Andreia a réussi à se tailler une place parmi ce groupe en terminant au 7e rang. Mieux encore, elle est parvenue à remonter de deux places en finale et elle a conclu la compétition au 5e rang!

« De réaliser un doublé à sa première expérience internationale, c’est très impressionnant! » – Antoine Vallières

L’OR POUR BENJAMIN
Benjamin, quant à lui, a présenté un contenu à haute valeur de difficulté, et s’est placé au 2e échelon après la ronde préliminaire. Cette stratégie a été de nouveau payante en finale, et le sauteur est reparti avec l’or au cou! Un exploit de taille pour un premier événement international!
TRAMPOLINE
Andreia en était à sa première compétition en catégorie open, et elle affrontait des athlètes de bon calibre. Sur plus de 25 participantes, il n’était pas chose facile de se glisser en finale. Avec son record personnel de difficulté et du contenu bien stable, la trampoliniste a su tirer son épingle du jeu et se positionner au 6e rang. Au terme de la ronde finale, elle a finalement obtenu une 7e place. « Andreia a vite pris ses aises et ses repères. Son expérience en compétition majeure a été un atout pour elle, c’est certain. Cet événement sera un bon plus pour la construction de sa confiance en vue de son passage en catégorie senior l’année prochaine », de mentionner l’entraîneur-chef du Club Impulsion, Antoine Vallières, qui accompagnait les athlètes au Portugal.
Benjamin, parmi un concours relevé de 20 athlètes juniors, a présenté du contenu bien maîtrisé pour prendre la 5e place après les préliminaires. Alors que la pression est à son comble en ronde finale, puisque les résultats sont remis à zéro et qu’une seule routine compte, Benjamin a fait preuve d’un excellent contrôle de soi pour exécuter un bel exercice. Ses bons coups et ses efforts ont porté leurs fruits et il a su en profiter pour terminer sur le podium et rentrer au Canada avec le bronze. « De réaliser un doublé à sa première expérience internationale, c’est très impressionnant! » félicite Antoine Vallières. « Dans un contexte où il aurait été facile d’être intimidé par la nouveauté et le calibre des adversaires, Benjamin a su utiliser cette fébrilité à son avantage et hausser son niveau d’intensité. C’est un très beau succès sur le plan mental! » détaille-t-il.
IMPULSION AU REPOS
Les athlètes d’Impulsion sont maintenant au repos pour quelques semaines, avant de plancher sur la préparation de la prochaine saison. La suite sera imminente pour Benjamin qui, à titre de membre de l’équipe nationale junior, a été invité à participer aux Championnats juniors du Commonwealth de gymnastique prévu en octobre en Namibie (Afrique).
D’autres beaux succès à venir!