Un début de saison prometteur

La saison 2018-2019 du club de natation SAMAK de Saint-Bruno-de-Montarville a pris son envol au mois de septembre.
Le club de natation regroupe environ 350 jeunes athlètes sur la Rive-Sud, dont 70 à Saint-Bruno, de tous âges.
Selon Éric Carrier, entraîneur-chef et directeur général du club de natation SAMAK, ses nageurs sont parmi les meilleurs au Québec : « On est un des clubs d’excellence au Québec. Et à Saint-Bruno, au cours des années, beaucoup d’excellents nageurs de niveau national se sont vraiment affichés. »
La première compétition de la saison s’en vient bientôt, du 9 au 11 novembre, à Sherbrooke. Celle-ci rassemble les cinq meilleures sections au Québec, la section un étant la plus forte. Le club Samak se trouve dans la deuxième section.
« Malheureusement, l’année passée, on a descendu de la section un à la deux, car plusieurs de nos athlètes venaient de changer de catégorie et se retrouvaient dans les plus jeunes, explique Éric Carrier. On va remonter à la section un cette année, car ils se retrouvent dans les plus vieux, donc c’est à leur avantage. »

Comme une famille

Parmi les athlètes, on retrouve des jeunes qui aspirent à atteindre un niveau compétitif dans la natation, séparés en groupe, dont les bouts de chou (6 ans), les groupes espoirs (7 à 9 ans), les relèves (9 à 11 ans) et les groupes d’âge (13 à 17 ans).

« À Saint-Bruno, d’excellents nageurs de niveau national se sont vraiment affichés. »
– Éric Carrier

C’est dès l’âge de 13 ans que l’engagement revêt un aspect plus important. « À partir de 11 ou 12 ans, les jeunes commencent à faire des choix et à 13 ans, ce sont ceux qui sont vraiment investis qui restent, parce qu’ils commencent souvent des programmes sport-études », d’informer Éric Carrier. C’est à ce moment- là que les entraînements deviennent plus nombreux et longs.
Il considère que son club est très familial, puisque les jeunes se suivent de groupe en groupe depuis un jeune âge et développent des valeurs telles que la coopération ou l’esprit d’équipe. Il ajoute : « Les jeunes travaillent ensemble et développent une discipline et des aptitudes qui leur servent à l’école, dans la vie et dans d’autres sports. »
Pour lui, ces valeurs sont aussi importantes que l’excellence sportive : « En général, le sport, c’est comme ça. C’est beau la performance, mais des athlètes olympiques, il en a passe un aux 20 ans; donc, l’objectif, c’est quand même de leur donner des bases solides dans la vie. »

Pour une nouvelle piscine

Le club de natation SAMAK s’entraîne à la piscine de l’École secondaire du Mont-Bruno, ce qui n’est pas idéal pour eux. Par exemple, les lieux étaient fermés du 5 au 8 octobre à cause de problèmes avec la qualité de l’eau. « Malheureusement, c’est une piscine d’école, ce n’est pas idéal, mais on réussit à fonctionner », commente le directeur général.
Dans l’éventualité où le complexe sportif se réalise, le club y voit une réelle opportunité pour s’améliorer. « Si ça débloque, ça va être tout à notre avantage. On va pouvoir agrandir l’équipe, avoir plus de corridors, de meilleures heures d’entraînement aussi. »
Éric Carrier fait justement savoir qu’il reste encore des places dans ses groupes.