Un contrat pour les travaux du polydôme à Saint-Bruno

Le projet de patinoire multifonctionnelle du parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville, se concrétise de plus en plus. Le contrat pour les travaux a été octroyé le 26 mars en assemblée extraordinaire.

« C’est une grande nouvelle pour Saint-Bruno!, commente le maire, Ludovic Grisé Farand, en entrevue avec Les Versants. Je suis fier et je le serai davantage lors de l’inauguration. »

Selon ce dernier, il n’y aura pas de plus beau projet de patinoire réfrigérée dans la province. « Une patinoire réfrigérée, des terrains de tennis et de pickleball et un CPE juste à côté, je n’ai pas vu ça ailleurs au Québec. »  

Les coûts

Le contrat de travaux pour la construction de la patinoire couverte réfrigérée (ou le polydôme) a été décerné au plus bas soumissionnaire conforme, soit Les Entreprises QMD. Le prix est de 13,9 millions de dollars, incluant les taxes nettes (et de 15,2 M$, taxes incluses). Ce montant comprend une contingence de 5 % du coût du projet. Le conseil municipal espère aussi obtenir une subvention du gouvernement provincial. Une demande en ce sens a été déposée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Enfin, quand les redevances (frais de croissance) au développement arriveront, ce sont 50 % qui seront enlevés au coût. « Au bout du compte, le projet reviendrait à 7,5 M$ », résume M. Grisé Farand.

En assemblée extraordinaire, le conseiller indépendant du district 5, Louis Mercier, a inscrit sa dissidence à la résolution. « Je suis contre. Pour la même logique exposée depuis le début en ce qui a trait à la patinoire. Je vote contre, je juge que c’est une dépense », souligne M. Mercier, qui se questionne sur la différence entre la projection de 8 M$ qui avait été inscrite au PTI précédent (2023-2025) par rapport à celle de 2024-2026 (à 13,5 M$).

« C’est triste pour les gens du district 5, a alors noté le premier magistrat. Si tout le monde votait dans votre sens, tout ce projet-là tomberait à l’eau. »

Comparatifs

À Saint-Basile-le-Grand, un projet de patinoire réfrigérée pour 2026 a fait son apparition dans le plus récent Programme triennal d’immobilisations. Il est évalué à 16 M$. La Ville de Sainte-Julie a sondé sa population pour un éventuel projet de patinoire couverte réfrigérée, l’estimant autour de 6 M$.

» C’est environ 3 M$ de moins que prévu. »  – Ludovic Grisé Farand

Notons qu’à Saint-Bruno-de-Montarville, le concept n’est pas limité au polydôme. Il inclut aussi un bâtiment de service, huit terrains de pickleball et deux terrains de tennis. En assemblée extraordinaire, le maire a souligné que la Municipalité a obtenu « un bon prix, un prix compétitif », d’autant plus que le montant prévu était plus élevé. « C’est environ 3 M$ de moins que prévu. » Au journal, le maire précise. « Tant que vous n’allez pas sur le marché, et tant que vous n’allez pas en plans et devis, c’est difficile d’avoir un juste prix. Parfois, c’est plus élevé que la réalité. Aujourd’hui, ça coûte encore plus cher qu’entre 2013 et 2019, alors que les taux étaient très bas. »

Patinoires Bleu Blanc Rouge

Notons que Les Entreprises QMD ont mis en place les patinoires Bleu Blanc Rouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. « Je suis heureux que ce projet avance bien. J’ai confiance que les travaux se réaliseront dans les délais », mentionne Ludovic Grisé Farand.

Ceux-ci devraient s’amorcer ce printemps et prendre fin en début d’année prochaine, avant la saison estivale.

Rien depuis l’aréna

M. Grisé Farand est d’avis que Saint-Bruno-de-Montarville avait du retard à rattraper en ce qui concerne les infrastructures sportives. « Depuis 1972, depuis la construction de l’aréna, il n’y a pas eu de projet d’infrastructure sportive majeure à Saint-Bruno. Il était temps! »

Au cours des dernières années, la Municipalité a tout de même bonifié son offre sportive, notamment avec l’ajout d’un terrain de football au parc Rabastalière, des terrains de soccer et une piste de BMX au parc Marie-Victorin. « Ce sont des plateaux sportifs qui sont venus bonifier l’offre dans les parcs, des projets importants, en effet. Mais il n’y a rien eu de majeur, comme un centre intérieur de plusieurs millions », rétorque-t-il.

Le futur complexe sportif, dont l’implantation doit s’amorcer peu de temps après la réalisation du polydôme, viendra combler la cité des sports du parc Marie-Victorin.

« Avec l’hiver que nous avons connu, cette installation pourra répondre aux besoins des amateurs de sports de glace afin de permettre une pratique plus stable pendant la saison hivernale. La patinoire multifonctionnelle nous permettra aussi d’organiser davantage d’activités à l’abri des intempéries, et ce, tout au long de l’année », ajoute Ludovic Grisé Farand.

Pour la Ville, l’infrastructure procurera un espace additionnel à la population pour la pratique d’activités diversifiées telles le basketball, la danse ou encore le hockey-balle.

Le site pourra accueillir, durant l’été, les camps de jour Cajou, de même que diverses activités de danse, de conditionnement physique, des soirées thématiques de patin à roulettes. En cas de pluie, la tenue de spectacles d’été et de soirées de ciné-parc. Des terrains additionnels de basket, de pickleball et de hockey-balle pourront être aménagés, au besoin, sur la surface de la patinoire dont la superficie sera de 85 pi sur 200 pi.

Une placette avec foyers au gaz et tables à pique-nique, une zone de repos couverte, un bâtiment de service et un espace qui pourra accueillir un CPE s’ajouteront au paysage. L’échéancier prévoit la mise en service des terrains sportifs dès le printemps 2025 et une première glace durant l’hiver de la même année.