Trois jeunes femmes se lancent à l’aventure!

Le 11e Raid Arbre Vert Amazones

Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Certaines sortent de l’ordinaire… comme celle de Valérie Saint-Pierre, Marie-Andrée Lévesque et Josiane Turcotte, qui composent la formation Team Québec du 11e Raid Arbre Vert Amazones, prévu en novembre prochain. C’est donc un défi de taille qui attend ces trois jeunes femmes.

Cet événement européen n’est réservé qu’aux femmes. L’équipe qui le chapeaute est basée en France et chacun des raids est organisé dans des destinations à couper le souffle. À ce jour, plus de 7 pays différents ont accueilli les 80 formations féminines, dont l’île de La Réunion, le Sri Lanka, le Kenya et l’île Maurice. La destination finale de chaque édition n’est connue que quelques semaines avant l’événement.

« Nous sommes des femmes bien ordinaires, mais qui aiment les défis extraordinaires! Nous avons toutes autour de 30 ans, avec des métiers bien établis et, dans mon cas, je suis mère d’une petite fille de 2 ans », relate Josiane Turcotte, 31 ans, de Repentigny.

Le Raid est avant tout une aventure physique, mais elle pourrait être qualifiée également de psychologique. Il est de cinq à sept jours et le slogan évoque la difficulté des épreuves : « Pas de moteur, que de la sueur! » En effet, les épreuves qui attendent les filles sont toutes plus éprouvantes les unes que les autres. Plusieurs sports sont au menu, dont la course à pied sous forme de trek en forêt (15 km en moyenne), du vélo de montagne (30 km en moyenne), du canot en mer (parcours d’environ 15 km en moyenne), etc. Les concurrentes doivent donc maîtriser plusieurs sports et être aptes à enchaîner les journées d’efforts l’une après l’autre.

« Ces défis nous permettent de nous réaliser d’une autre façon et c’est très stimulant! Nous sommes confiantes en nos capacités en tant qu’équipe, car nous traversons déjà les épreuves du financement », mentionne pour sa part Marie-Andrée Lévesque, 29 ans, de Beloeil.  

Cet événement est très populaire en Europe, mais il l’est peu au Québec. Il est d’ailleurs télévisé dans plusieurs pays. Un petit nombre de Québécoises y ont participé, soit environ une équipe par année. Pas étonnant, car le coût de cette aventure s’étend au-dessus des 15 000 $. Les équipes doivent donc organiser des activités de financement dans le but de couvrir les frais. Marie-Andrée et Josiane Turcotte se sont déjà lancées dans un défi similaire au Maroc. Elles ont participé au Rallye Roses des Sables en 2008 et ont terminé 5es au classement général sur 80 formations. Elles avaient amassé 25 000 $ en activités de financement. Cette année, elles ont voulu relever un autre défi et Valérie Saint-Pierre viendra compléter le groupe.

De son côté, Valérie Saint-Pierre, 31 ans et résidante du quartier Villeray, est très heureuse de vivre une première aventure outremer comme celle-ci : « J’ai participé à toutes les activités de financement des filles en 2008, et je rêvais de vivre une telle expérience. Cette année, je me sens prête à me lancer ce défi et je suis très heureuse de le vivre avec elles! » 

Pour plus d’information sur l’événement ou pour suivre en direct l’équipe Team Québec, visitez le www.raidamazones.com.   

Le journal Les Versants reviendra au cours des prochaines semaines sur l’aventure ainsi que la campagne de financement de Marie-Andrée Lévesque, Josiane Turcotte et Valérie Saint-Pierre.