Trois fois l’or pour Benjamin Lagacé!

Championnats du Commonwealth junior en Afrique

Le trampoliniste Benjamin Lagacé est de retour après une première compétition en tant que membre de l’équipe nationale junior. Loin d’être intimidé par ce baptême, il est sorti multimédaillé des Championnats du Commonwealth junior, tenus à Walvis Bay en Namibie (Afrique). Sur une possibilité de cinq récompenses, Benjamin a décroché l’or à trois reprises, une fois l’argent et une cinquième place.
En trampoline individuel, Benjamin a connu un excellent début de compétition. Ayant affronté avec beaucoup de professionnalisme la semaine préparatoire d’entraînement en sol africain, dans un environnement inhabituel, il est arrivé confiant pour cette épreuve. Il a terminé la ronde préliminaire au premier rang, avec le meilleur exercice imposé (le plus haut de surcroît) et le meilleur exercice libre de toute la compétition. Il présentait également pour la première fois un triple salto en compétition internationale. En ronde finale, où les pointages sont remis à zéro avant un dernier exercice libre, il n’a pu maintenir son rang et a terminé avec la cinquième place. Son fort contenu de ronde préliminaire, à l’image de celui de ses coéquipiers de l’équipe canadienne sur place (tous Québécois!), lui a permis de repartir avec la médaille d’or en équipe pour cette discipline.

« Les performances de Benjamin reflètent une progression évidente, et les bons résultats de cette compétition en témoignent. Je suis très fier de cet avancement constant et de son travail. » – Antoine Vallières

En trampoline synchronisé, Benjamin et son partenaire Jérémy Chartier, du Club Virtuose, sont demeurés en tête du classement de la compétition. Le contenu supérieur en difficulté de la paire a été un atout déterminant pour remporter la victoire. « Benjamin et Jérémy sont une équipe très prometteuse. Ils ont un très beau style tous les deux, et ont un historique parfait ensemble. Ils ont remporté l’or à chacune de leur sortie ensemble! » d’expliquer l’entraîneur-chef du secteur trampoline au Club Impulsion, Antoine Vallières, qui a eu l’opportunité d’accompagner Benjamin en terre africaine.
En double-minitrampoline, favori de la compétition, Benjamin est demeuré dans sa zone en tout temps et a fait preuve de constance et d’une grande solidité. Ayant stratégiquement choisi de présenter du contenu plus faible en ronde préliminaire (pour assurer sa qualification en ronde finale), il est entré dans la deuxième et dernière ronde au second rang, à 0,4 point du meneur sud-africain. En pleine possession de ses moyens, il a offert aux juges et à la foule un contenu très bien exécuté et hautement plus difficile que celui de ses compétiteurs… et est reparti avec la médaille d’or avec 4,5 points d’avance sur le meneur de la première ronde! Benjamin poursuit sa séquence parfaite, lui qui a remporté l’or à trois compétitions d’affilée. « De remporter successivement les Championnats canadiens, la Scalabis Cup au Portugal et puis les Championnats du Commonwealth junior, quel accomplissement! Benjamin a vraiment trouvé son rythme et sa place en double-minitrampoline. La suite promet d’être bien excitante », de constater avec fierté son entraîneur. Le principal intéressé ajoute : « Je suis content de poursuivre cette séquence parfaite. Le pointage total est mon deuxième meilleur résultat à vie, et mon meilleur résultat en compétition internationale. » Un bilan très positif pour le jeune Grandbasilois, qui est également reparti avec l’argent en équipe dans cette même discipline.
Le tandem entraîneur-athlète tire des conclusions positives de cette virée dans l’hémisphère sud : « Les performances de Benjamin reflètent une progression évidente, et les bons résultats de cette compétition en témoignent. Je suis très fier de cet avancement constant et de son travail », entame Antoine Vallières. Quant à Benjamin : « Globablement, le fait d’avoir eu la chance de représenter officiellement le Canada était une expérience incroyable pour moi. » Gageons qu’il en était de même pour les sorties et découvertes dans le désert namibien!
Quelle est la suite pour Benjamin? « Prendre du temps pour travailler de nouvelles combinaisons en vue de la saison 2016-2017 et de la cible des Championnats du monde par groupe d’âge à l’automne 2017 en Bulgarie », de conclure ensemble les deux membres du Club Impulsion.
À venir au Club Impulsion
Les inscriptions pour la session d’hiver sont commencées depuis le 14 novembre. Hâtez-vous, premier arrivé, premier servi! De plus, le secteur gymnastique du Club Impulsion sera l’hôte d’une compétition régionale les 25-26-27 novembre dans les locaux du Centre Multi-Sports Saint-Basile (derrière le Maison Éthier). Avis aux curieux qui veulent découvrir les locaux et admirer ces disciplines en action! (FR)
QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que vos enfants sont inscrits dans une discipline de Multi-Sports Saint-Basile?