Tour du silence de la Rive-Sud 2016

Le Tour du silence de la Rive-Sud 2016 partira le 18 mai de Brossard pour son 13e anniversaire.
Sous la présidence d’honneur des frères Hamelin, champions mondiaux de patinage de vitesse courte piste, et en collaboration avec la Ville de Brossard, hôte de l’événement, et le Réseau de transport de Longueuil, le 13e Tour du Silence de la Rive-Sud aura lieu le 18 mai prochain. Ayant pour thème « Des dépassements sécuritaires, on y gagne tous », le Tour du Silence 2016 vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance d’accorder un corridor de sécurité lors d’une manœuvre de dépassement d’un cycliste.
« Cet événement se veut également une commémoration des nombreux décès à vélo survenus sur les routes du Québec, tout en sensibilisant les utilisateurs de la route à l’importance d’adopter un comportement empathique et responsable et de faire preuve de respect les uns envers les autres. Le Tour du Silence de la Rive-Sud bénéficie de la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau de transport de Longueuil », a mentionné Léon Thériault, président du Tour du Silence de la Rive-Sud (TDSRS).
« Sur la glace, nous nous entraînons des milliers de fois à réaliser des dépassements sécuritaires et respectueux. Par contre, lorsque nous sommes sur la route, à vélo, la sécurité ne dépend pas que de nous, les cyclistes. Le vélo fait aussi partie de notre entraînement, nous ne pouvons donc qu’applaudir les efforts déployés par la Ville de Brossard pour l’amélioration du respect entre les cyclistes et les automobilistes. C’est une question de sécurité », font remarquer Charles et François Hamelin.
De son côté, le maire de Brossard, Paul Leduc, est ravi d’être l’hôte de l’événement : « La Ville de Brossard est heureuse d’accueillir à nouveau le Tour du Silence de la Rive-Sud sur son territoire. De nombreux jeunes et adultes adoptent de saines habitudes de vie par la pratique du vélo, un sport qui permet non seulement d’améliorer la santé et la condition physique, mais qui valorise la mobilité active. Ce tour cycliste est un événement important, permettant d’informer et de sensibiliser l’ensemble de la population à la sécurité cycliste et routière. »

« Sur la glace, nous nous entraînons des milliers de fois à réaliser des dépassements sécuritaires et respectueux. Par contre, lorsque nous sommes sur la route, à vélo, la sécurité ne dépend pas que de nous, les cyclistes. » -Charles et François Hamelin

Pour une sixième année consécutive, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) fera la promotion de la vigilance, de la prudence et de la courtoisie sur les routes du Québec. À cet égard, le RTL est heureux d’offrir de nouveau cette année des panneaux publicitaires sur ses autobus. « La sécurité routière est une priorité. Tous les usagers de la route doivent adopter des comportements responsables en matière de sécurité routière, qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes, des motocyclistes, des automobilistes ou, à plus forte raison, des conducteurs de véhicules lourds, tels que les autobus. Le RTL est fier d’être une fois de plus cette année un des principaux partenaires du Tour du Silence de la Rive-Sud », de déclarer Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est heureuse de s’associer, cette année encore, au Tour du Silence afin de soutenir le développement de l’événement et la diffusion de ses messages. « Le Tour du Silence est un bon moment de se rappeler que la sécurité des cyclistes est une responsabilité qu’ils partagent avec les conducteurs. Chacun se doit d’être attentif aux autres et de respecter les règles afin que les routes du Québec soient un lieu sécuritaire pour tous les usagers », a souligné Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Quelques milliers de personnes sont attendues au tour cycliste qui aura lieu le 18 mai prochain à 18 h 30. Le départ se fera à l’aréna Michel-Normandin, situé au 3105, boulevard de Rome, à Brossard.