Suspension du projet pilote de voitures téléguidées au parc du Ruisseau de Saint-Basile

Après deux années de projet-pilote, la Ville de Saint-Basile-le-Grand laisse tomber les véhicules téléguidés sur la piste de BMX du parc du Ruisseau. 

Par l’entremise d’un communiqué, la Ville a notamment indiqué qu’« une analyse sera faite lors de la réalisation du plan directeur des parcs et espaces verts qui sera complété cette année afin de déterminer si un autre emplacement serait plus approprié pour cette activité. » Ce serait donc un troisième emplacement envisagé pour installer ce circuit, alors que les amateurs et voisins de la piste se sont prononcés contre le projet à plusieurs reprises.

« L’utilisation de voitures téléguidées au parc du Ruisseau est donc dorénavant interdite »

-Ville de Saint-Basile-le-Grand

Les informations fournies par l’administration municipale indiquent également que « les commentaires recueillis quant à l’emplacement choisi ainsi que le faible taux de participation ont mené le conseil municipal à mettre le projet sur la glace pour la prochaine saison estivale. L’utilisation de voitures téléguidées au parc du Ruisseau est donc dorénavant interdite. »

Au départ, les véhicules devaient avoir un espace dédié au Parc des Cheminots. Saint-Basile a cependant annoncé que l’option était changée en raison de plaintes de résidants du secteur. C’est en deuxième choix que s’était imposé le circuit de vélo tout-terrain au parc du Ruisseau.

Contestation des parents

Il y a presque un an jour pour jour, le journal Les Versants s’entretenait avec des parents qui étaient en désaccord avec le projet-pilote de voitures téléguidées dans ce parc grandbasilois. À l’époque, ils évoquaient entre autres comme motifs de refus le danger que représentait la présence de ces véhicules sur un site partagé avec des cyclistes. Le Comité Parc du Ruisseau mentionnait notamment qu’ « au moins un incident où une personne a fait entrer volontairement sa voiture téléguidée en collision avec une citoyenne » s’était produit.

Pour le maire Yves Lessard, la sécurité était une priorité vis-à-vis ce projet. « J’ai tenu à m’assurer que de la sécurité soit ajoutée au parc pour garantir qu’il n’y ait plus de problèmes avec les usagers qui ne respectent pas les consignes », avait-il entre autres indiqué au journal, en soulignant également qu’il souhaitait que des policiers à vélo puissent surveiller le site pour éviter des incidents.

Plus de détails à venir…