Sur les traces de Subban et Crosby

Noah Laberge

Un Montarvillois de 9 ans a été sélectionné au Brick 2016 à Edmonton, le plus prestigieux tournoi atome mineur de Hockey en Amérique du Nord.
Dans un peu plus de 40 jours, le jeune Montarvillois Noah Laberge marchera dans les traces de PK Subban, Sidney Crosby ou encore Max Pacioretty en participant à l’édition 2016 du tournoi Brick à Edmonton. Le plus gros et le plus prestigieux tournoi atome mineur en Amérique du Nord permet de faire une sélection des meilleurs joueurs nés en 2006, cette année, au Canada et aux États-Unis.
La plupart des jeunes espoirs seront âgés de 10 ans, mais du haut de ses 9 ans, Noah sera le plus jeune de Montréal Ice Storm 2016, le nom de son équipe qui représentera le Québec. Ses 17 coéquipiers et lui fouleront, du 4 au 10 juillet 2016, la patinoire du West Edmonton Mall. « Depuis décembre, plusieurs entraîneurs nous motivaient à inscrire Noah pour qu’il soit sélectionné, car il est considéré comme un des meilleurs défenseurs au Québec. Pour des raisons d’argent, nous avons hésité jusqu’à cinq jours de la fin des inscriptions », explique sa mère, Mélanie Lambert. Comprenant la situation, le jeune défenseur n’a pas mis de pression sur ses parents. « Il ne nous en parlait quasiment pas, jusqu’au jour où on lui a posé la question : » Sans penser à l’argent, aimerais-tu participer à ce tournoi? » Il a répondu oui avec beaucoup d’excitation. Alors, cinq jours avant la fermeture des candidatures, on l’a inscrit », précise sa mère.
Il faut dire qu’il en coûtera 6000 $ à la famille pour amener Noah à Edmonton. Rien que l’inscription au tournoi est de 2000 $. Seule la province de Québec laisse aux parents la charge financière d’inscrire, d’accompagner et de loger leur enfant pour participer au tournoi. « Partout ailleurs au Canada et aux États-Unis, ce sont les formations qui assument, par des commanditaires, les frais d’inscription et de séjour. Nous nous sommes donc mis maintenant à la recherche de commanditaires », d’indiquer Mme Lambert.

« En préparation pour le tournoi Brick en juillet, l’équipe de Montréal a déjà remporté sa première compétition, Le tournoi de la relève Gouverneurs AAA. » – Mélanie Lambert

Déjà un espoir
Pourtant, Noah est déjà un espoir dans le monde du hockey. Dès 3 ans, il avait des statistiques très fortes et se faisait déjà remarquer. Aujourd’hui, il joue avec l’équipe élite des Phénix du Richelieu à Saint-Bruno en atome BB. « Une fois la saison terminée, il joue dans le hockey de printemps ou (AAA) de début avril à la fin juin, avec les Sherifs Ice Rebels, une équipe de division 1.  Cette équipe est composée de joueurs de partout au Québec.  Nos pratiques sont alors aux quatre glaces de Brossard, à raison d’une fois par semaine », explique Éric Laberge son père et entraîneur.  Et la encore il excelle. Sans compter sur ses performances scolaires, nous explique sa mère. «  Il a un quotient intellectuel très fort. Il a des facilités à lire le jeu. On peut le voir aussi dans ses résultats scolaires, où il a déjà sauté une classe. »
« En préparation pour le tournoi Brick en juillet, l’équipe de Montréal a déjà remporté sa première compétition, Le tournoi de la relève Gouverneurs AAA. Il participera également au tournoi Montreal Meltdown. Le calibre du hockey est sans pareil pour cet âge et le traitement accordé aux joueurs par les membres organisateurs du tournoi est à un niveau normalement réservé aux pros! C’est une expérience mémorable pour les jeunes et pour leur famille », d’après Mme Lambert.
Une famille de hockey
Le frère de 15 ans, joueur de hockey, a déjà fait circuler la nouvelle dans toute son école. Éric Laberge, son père, est aussi l’entraîneur de Noah et de plusieurs Montarvillois. Très impliqué dans le monde du hockey à Saint-Bruno-de-Montarville, il est même l’entraîneur cette année de la ligue de Hockey mum, une ligue créée par /. Une ligue pour les mères de joueurs de hockey. Bien évidemment, Mme Lambert en fait partie. « C’est une très belle occasion de voir nos enfants dans les estrades nous soutenir. Mon mari est toujours à la patinoire, on y vit ou écoule nos fins de semaine au complet. C’est là qu’on passe nos payes », de conclure Mme Lambert.
Un investissement qui pourrait faire de Noah une future étoile du hockey!