Sur le mur avec Andréanne Quintal

Spicy Circus

 
De Saint-Basile-le-Grand à Zurich, en Suisse, en passant par Monte-Carlo, à Monaco, et Rome, en Italie, Andréanne Quintal promène son Spicy Circus et son trampo-mur à travers le globe.
Une partie de la troupe, trois athlètes, sera d’ailleurs en Suisse, à partir du mois de juin, pour une tournée dans plusieurs villes du pays, alors que cinq autres trampolinistes seront au Festival du cirque Cité di Latina, une ville à deux heures de Napoli, plus tard en octobre, pour la présentation d’un numéro entièrement féminin. « Ce nouveau numéro se veut burlesque tout en étant comique, festif, familial. L’histoire est simple : c’est une bande de filles qui a du plaisir. Le numéro se déroule sur le trampo-mur », explique au journal Andréanne Quintal, qui a passé quelques jours à s’entraîner dans les locaux de Multi-Sports Saint-Basile-le-Grand en avril.
En effet, la femme, qui demeure maintenant en Europe, était de passage dans son patelin d’enfance pour revoir sa famille et pratiquer quelques numéros sur le trampo-mur construit pour l’occasion chez Multi-Sports.
Qu’est-ce que le trampo-mur?
Le trampo-mur est une discipline qui consiste à sauter sur un mur de deux étages et à rebondir sur un trampoline, et ce, tout en exécutant des chorégraphies spectaculaires dotées d’un synchronisme époustouflant. Selon Andréanne, le trampo-mur est encore une jeune discipline, mais au Québec, c’est un art qui a pris beaucoup d’ampleur depuis quelques années. En Europe, la troupe Catwall a été la première troupe à le présenter.

« L’objectif avec les spectacles que nous voulons effectuer au cours des prochains mois, c’est de nous ouvrir des portes pour davantage de contrats. » – Andréanne Quintal

« L’objectif avec les spectacles que nous voulons effectuer au cours des prochains mois, c’est de nous ouvrir des portes pour davantage de contrats. Et si la troupe récolte plus de médailles, plus de prix, plus elle sera prise au sérieux », souligne la Grandbasiloise, qui a fait l’École nationale de cirque de Montréal avant de travailler pour les compagnies les plus prestigieuses : le Cirque du Soleil, Cirque Éloize, Ohlala Liebeszirkus, Cavalia.
Des honneurs
Rappelons, par exemple, qu’en 2014, Spicy Circus avait récolté trois prix lors du prestigieux Festival international des artistes de cirque de Saint-Paul-Lès-Dax grâce au numéro « Les Prisonniers ». La troupe était repartie avec le Prix du public, le Prix du président et le Prix de bronze. Spicy Circus s’était aussi illustrée en obtenant le 3e prix lors du 2e Festival international Artistika avec le numéro de trampo-mur « Les voisines ». Récemment, la troupe a ajouté une médaille d’or à son palmarès au Golden Circus Festival, à Rome.
Trampoliniste de haut niveau, Andréanne Quintal a évolué dans le monde du compétitif durant plus de 10 ans. Elle a été une des pionnières à développer son art au Québec comme à l’international, et elle l’exerce depuis maintenant plus de 15 ans. Avec son Spicy Circus, elle a voulu jumeler tous les éléments importants de sa vie professionnelle – la création, la séduction, les arts du cirque et l’originalité – en un seul univers. « Au début, j’étais l’une des seules femmes. Au cours des années, le niveau féminin a augmenté, mais ça demeure un monde d’hommes. Mon mari, que j’ai rencontré là-bas, m’aide beaucoup avec les communications et lorsque je dois rencontrer des clients. Les contrats sont plus faciles à gérer avec un homme à mes côtés », mentionne Andréanne, qui parle aussi allemand et anglais.
Spicy Circus est souvent au Québec et au Canada lors de la saison estivale : festivals, galas, F1. « Ça reste à voir et à confirmer encore, mais je reçois toujours des offres pour des prestations estivales au Québec. Alors qu’en hiver, c’est en Europe que la saison est forte. »
Et les États-Unis? « Pas pour l’instant, répond-elle. Il y a un marché, mais je n’ai pas encore le temps de m’en occuper. Je ne veux pas m’égarer dans tout ça », de poursuivre Andréanne, qui avoue s’ennuyer de sa famille, de ses amis, de sa municipalité lorsqu’elle vit en Europe. « Ma sœur Maude est sédentaire, alors que je suis plutôt nomade. C’est également une excellente entraîneuse, qui enseigne très bien. Elle est probablement ma partisane n° 1! »