Sports d’obstacles : un nouveau programme sport-études

Pascal Déry, propriétaire du centre d’entrainement SpartanFit de Sainte-Julie a mis en place le premier programme de sport-études en sports d’obstacles au Canada.

Depuis la rentrée scolaire en septembre dernier, l’école secondaire de Mortagne à Boucherville offre ce nouveau programme sport-études. « C’était une ambition pour moi que de créer un tel programme. On a mis sur pieds un plan sur cinq ans pour former les jeunes sur le développement à long terme. On mise beaucoup sur la croissance personnelle du jeune, moins sur la performance sportive. On veut leur donner des outils pour qu’ils deviennent de jeunes adultes résilients, disciplinés, et confiants », mentionne Pascal Déry.

Programme

Tous les élèves de 6e année desservis par le Centre de services scolaires des Patriotes et possédant une moyenne générale de 75 % sont admissibles au programme. Il est également possible d’effectuer un transfert vers ce programme. Les élèves répondant à ces critères devront, par la suite, suivre un cours chez SpartanFit pour donner l’opportunité aux jeunes et aux entraineurs de se rencontrer. Durant ce cours, les entraineurs pourront les observer, voir leur potentiel, leur discipline. Cela permet de voir si les élèves sont vraiment intéressés par ce sport et souhaitent intégrer le programme.

« On veut leur donner des outils pour qu’ils deviennent de jeunes adultes résilients, disciplinés, et confiants. » – Pascal Déry

Une fois accepté dans le programme, les élèves se rendent à leur classe durant l’avant-midi et se déplacent au centre de Sainte-Julie pour s’y entrainer en après-midi. « On fait de l’entrainement fonctionnel pour les sports d’obstacles. On varie les entrainements, les mercredis, on se rend à une montagne, les vendredis, on fait de la course à pieds », explique M. Déry.

Les sports d’obstacles

Suivant la classification de la Fédération internationale des sports d’obstacles (FISO – World Obstacle), le programme de concentration sportive comprend les trois sous-ensembles de la discipline, soient : les courses à obstacles, le ninja et les courses d’aventure. De distances diverses et souvent tenues en milieu montagneux, les courses à obstacles désignent des événements physiques où les participants affrontent des obstacles suivant un parcours prédéterminé et balisé.

Stimulant la coordination, le sport ninja demande aux participants de franchir des obstacles originaux et complexes sur un parcours d’une très courte distance. L’agilité et la vitesse sont les principales variables déterminant la performance d’un athlète en sport ninja. Les courses d’aventure désignent des expériences semblables à la course d’orientation où compétences athlétiques se joignent à certaines habiletés manuelles ou intellectuelles. Les défis d’une course d’aventure se déroulent sur des très longues distances ou une longue période de temps et développent l’endurance physique et mentale de l’athlète.

Pascal Déry

Entraîneur depuis plus de 20 ans, bachelier de l’Université Concordia et 3e degré de ceinture noire en karaté-kenpo, Sensei Pascal Déry est le 1er instructeur-expert certifié par Spartan Race au Canada (Spartan Course Instructor). Médaillé d’argent aux Championnats mondiaux de karaté WKC et détenteur d’une formation SpartanSGX de niveau 2, il a complété la Spartan Delta, soulignant la réussite de tous les niveaux de courses et de formations offertes par l’organisation Spartan.