Sophie Leblond-Besner, joueuse par excellence

La Montarvilloise Sophie Leblond-Besner a été choisie joueuse par excellence de la Ligue universitaire de volley-ball de division 2.

Sophie évolue avec l’équipe des Citadins de l’UQAM et en fait partie depuis cinq ans. « J’adore le volley-ball. J’ai commencé à y jouer à l’École secondaire du Mont-Bruno.  Puis, j’ai continué au Cégep de Saint-Hyacinthe avec les Lauréats. Par la suite, j’ai poursuivi au niveau universitaire avec l’UQAM. »

La jeune athlète détient déjà son baccalauréat en gestion de la mode. Elle y ajoute actuellement des études complémentaires en administration et en marketing. « Faire du sport est un excellent complément aux études. L’important, c’est d’avoir un équilibre entre les efforts scolaires et l’énergie investie dans les activités physiques. Trop souvent, les jeunes abandonnent le sport après l’école secondaire. Je ne peux que les encourager à s’y investir, même si d’autres obligations les limitent, comme avoir un travail à temps partiel.»

La ligue dans laquelle Sophie évolue l’a amenée à voyager au Québec. Les universités de Trois-Rivières, de Chicoutimi, de l’Outaouais et de Rimouski font aussi partie de cette ligue. C’est d’ailleurs à Rimouski que se sont jouées les finales. L’UQAM y a été couronnée championne de la saison. Cette victoire est venue bien clore la carrière sportive universitaire de Sophie. « C’est à la fois avec humour et tristesse que je dis que « je prends ma retraite »’, même si je vais continuer à jouer au niveau senior. »

Il existe en effet des équipes fémininesde volley-ball s’adressant à des femmes de tout âge qui jouent à un niveau compétitif sur le circuit civil. Elles s’entraînent et participent à des tournois dont le niveau de jeu peut en surprendre plus d’un. D’ailleurs, les finales de la Coupe du Québec se joueront le samedi 18 avril à Vaudreuil; les quatre meilleures équipes du Québec y seront, dont celle de Sophie.

Récemment, soit le 2 avril, l’UQAM organisait un gala pour rendre hommage à ses étudiants-athlètes, et ce, pour tous les sports pratiqués. Sophie y a été honorée tant pour sa nomination de joueuse sur l’équipe d’étoiles de la ligue pour une cinquième année universitaire, que comme lauréate du mérite d’excellence 2014-2015. Ses résultats lui ont de plus permis de recevoir une bourse. Son chandail lui a également été remis en souvenir de ses années avec l’équipe. (OW)