Six athlètes du Club Impulsion en direction d’Alma

Le Club Impulsion sera de nouveau bien représenté à la 52e Finale des Jeux du Québec 2017, prévue à Alma du 24 février au 4 mars. Au terme de la sélection régionale, six athlètes du club de Saint-Basile-le-Grand se sont qualifiés pour la grande compétition provinciale.
La sélection régionale a eu lieu le 11 décembre dernier, dans les locaux du Club Impulsion. Deux catégories sont présentées aux Jeux du Québec, soit la catégorie Excellence, la plus avancée, et la catégorie Représentativité. La sélection était une compétition, au terme de laquelle les deux meilleurs athlètes de chaque catégorie et de chaque sexe se voyaient obtenir un laissez-passer pour le rendez-vous à Alma. Autrefois constituée de trois clubs de trampoline, la région n’en compte maintenant que deux, en raison de la fusion des deux concurrents d’Impulsion. « Avec six des huit places disponibles récoltées par des Grandbasilois, on peut dire que c’est mission accomplie pour les athlètes en bleu et jaune! » lance fièrement l’entraîneur-chef du Club Impulsion, Antoine Vallières.

« Avec six des huit places disponibles récoltées par des Grandbasilois, on peut dire que c’est mission accomplie pour les athlètes en bleu et jaune! » – Antoine Vallières

En catégorie Excellence du côté des femmes, les sœurs Camille et Alexanne Boudreau ont obtenu les deux premières places. À mentionner que Camille et Alexanne ont également participé aux Jeux du Québec de 2015. Elles s’étaient démarquées en terminant respectivement 2 et 4 dans la catégorie Représentativité parmi 56 concurrentes de toute la province! Elles étaient, de plus, reparties avec l’or au concours par équipe. « Elles sont toutes les deux emballées de pouvoir retenter leur chance cette année, cette fois dans la plus haute catégorie du concours », de souligner Antoine Vallières.
En catégorie Excellence chez les hommes, Mathieu Perreault est reparti avec la médaille d’or, lui assurant une participation aux Jeux du Québec. Étienne Cloutier, âgé de 11 ans et autre représentant du Club dans cette catégorie, a offert une superbe performance et a conclu au troisième rang à la sélection régionale. Charles Frigon, toujours du Club Impulsion, favori pour cette catégorie, a malheureusement subi la dure réalité des sports de trampoline où la marge d’erreur est mince et où il n’y a pas de deuxième chance. En raison d’une inversion de mouvements dans la séquence de la routine imposée, il a dû se contenter du dernier rang. Il concentre maintenant ses énergies à ses objectifs personnels sur le circuit de compétition nationale.
En catégorie Représentativité femmes, Laura Maude Vidori a atteint la plus haute marche du podium d’une compétition de 16 concurrentes extrêmement relevée. Son contenu était bien solide et présenté avec beaucoup de régularité. « Laura Maude a été très combative et a su tirer son épingle du jeu. Tant dans l’échauffement que dans la compétition, elle présentait coup sur coup des routines hautement solides et stables. J’ai été très impressionné par sa détermination! » ajoute l’entraîneur Antoine Vallières, qui accompagnera également ses troupes à Alma.
En catégorie Représentativité Hommes, les garçons d’Impulsion ont fait la pluie et le beau temps dans la compétition, en raflant le top 4, de même que 7 des 8 premières places parmi une liste totale de 14 participants. Nathan Levasseur et Félix Frigon se sont qualifiés pour les Jeux du Québec en grimpant sur les plus hautes marches du podium, et Vincent Massey a complété le triplé de tête grâce à ses excellentes routines. Vincent, miné par les blessures au cours des deux dernières saisons de compétition, démontre cette année une belle progression, et ce bon résultat en est une preuve supplémentaire.
Les Jeux du Québec, c’est un événement annuel, mais le trampoline y est uniquement présenté aux deux ans, lors de l’édition hivernale des Jeux. Ce sport y a fait son introduction en 2013, lors de la 48 édition des Jeux, à Chicoutimi. Quatre athlètes du Club Impulsion avaient alors représenté l’organisme sportif à la compétition. Deux ans plus tard, à Drummondville, ils étaient cinq à être du contingent de la Rive-Sud, région dans laquelle est inclus le Club Impulsion. Cette année, avec six représentants, il fracasse son propre record de participation.
Nathan Levasseur, Félix Frigon, Mathieu Perreault, Laura Maude Vidori, Camille et Alexanne Boudreau quitteront donc Saint-Basile pour Alma, avec leur entraîneur Antoine Vallières (qui en sera à ses troisièmes Jeux), pour vivre l’expérience. Ce dernier explique ce qui les attend: « Les Jeux du Québec, c’est une compétition unique! Le village des athlètes, la cérémonie d’ouverture, la multitude de sports présents, les médias… que de nouveautés et de souvenirs mémorables pour les athlètes qui y participent! »
Tous les compétiteurs d’Impulsion seront présents le 21 janvier au Centre Multi-Sports à l’occasion de la première édition annuelle du souper spaghetti au profit des athlètes de compétition du Club. Diffusion du match de hockey et présence d’un athlète olympien sont autant de bonnes raisons de vous joindre à eux! Ils vous attendent. Bon succès à tous! (FR)