Simon Deguire représentera l’Amérique du Nord

Championnat du monde de karaté

Le karatéka Simon Deguire, de Saint-Bruno-de-Montarville, a été sélectionné pour représenter l’Amérique du Nord lors du 11th World Open Karate Tournament, un championnat de karaté Kyokushin d’envergure qui se déroulera au Japon à l’automne. Le jeune homme de 20 ans, membre du Centre de karaté Saint-Bruno | Dojo Kyokushin, s’est entretenu avec le journal Les Versants.

Les Versants : Qu’est-ce que ça représente pour toi de participer à cette compétition? 

Simon Deguire : C’est un rêve de jeunesse qui se réalise. Je suis déjà allé au Championnat du monde lorsque j’étais dans la catégorie Junior, mais cette fois, d’y aller pour combattre dans la catégorie des adultes et aussi d’être sélectionné pour représenter l’Amérique du Nord, c’est très spécial pour moi.

Les Versants : Quel est ton objectif et dans quelle catégorie seras-tu en action?

Simon Deguire : Ce championnat du monde est dit ouvert, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune catégorie de poids. Les 192 meilleurs combattants au monde se retrouvent donc dans une seule et même catégorie. Je n’ai pas un objectif précis pour le moment, mais il est évident que je vais tout donner sur le tatami (l’espace de combat ou si on veut, le « ring ») afin d’avoir le plus long parcours possible.

Les Versants : Qu’est-ce que ça t’apporte de pratiquer le karaté? 

Simon Deguire : Le karaté Kyokushin, c’est plus qu’un sport, c’est une mentalité, un mode de vie qui m’a aidé à développer une discipline, tant dans mon entraînement que dans ma vie en général. J’ai également acquis des valeurs comme le respect, le caractère et la confiance en soi, qui sont très importantes à mes yeux. Le karaté m’amène à vouloir constamment me dépasser et progresser, peu importe ce que j’entreprends.  

Les Versants : D’où vient cette passion pour le karaté? 

Simon Deguire : À l’âge de cinq ans, mes parents ont reçu une publicité du Centre de Karaté Saint-Bruno et j’ai tout de suite voulu essayer ce sport. Depuis mon tout premier cours, la passion est là et elle ne cesse de grandir.

Les Versants : Qu’as-tu accompli depuis le début de ta carrière de karatéka?

Simon Deguire : J’ai commencé le karaté à l’âge de cinq ans et dès huit ans, j’ai amorcé les championnats « full contact ». Depuis ce temps, j’ai participé à de nombreux championnats, que ce soit à Montréal, New York, Vancouver ou Los Angeles. J’ai également participé au Championnat du monde Junior en 2008 et en 2009, au Japon. J’ai obtenu ma ceinture noire 1re dan à l’âge de 10 ans et ma ceinture noire 2e dan à 15 ans. Je donne également quelques cours à mon école de karaté à Saint-Bruno depuis plusieurs années.

Les Versants : Qu’apprends-tu au Centre de karaté Saint-Bruno avec Pierre Rouillier?

Simon Deguire : On apprend tout d’abord les techniques de base pour ensuite travailler divers enchaînements de mouvements et des katas. On apprend également des techniques de combat afin qu’éventuellement on les intègre en situation de combat. Il est important de mentionner qu’on travaille aussi l’aspect physique; on se met donc en forme tout en ayant des cours divertissants.

Les Versants : As-tu des influences, des modèles, des mentors dans ce domaine? 

Simon Deguire : Mon professeur Sensei Pierre Rouillier a eu et a toujours un gros impact sur mon cheminement en tant que karatéka, et j’ai beaucoup appris de lui au fil des années. Grâce à lui, mes techniques sont sans cesse raffinées et il m’encourage dans toutes mes démarches; il fait le maximum pour que je m’améliore à tous les niveaux. Pour le combat de haut niveau, mon mentor est Dominic Adam, qui m’a pris sous son aile lorsque j’avais huit ans et qu’il compétitionnait chez les adultes. Je serai toujours très reconnaissant envers eux.

Les Versants : De quoi es-tu le plus fier depuis tes débuts en karaté?

Simon Deguire : Il est évident qu’être sélectionné sur l’équipe nord-américaine pour le prochain Championnat du monde est le fruit de plusieurs années de travail, mais je dirais que ma persévérance et mon éthique de travail me rendent très fier. Grâce à mon parcours, je peux aider les jeunes enfants qui ont un rêve semblable. C’est important pour moi de redonner aux autres.

Les Versants : Est-ce le seul sport auquel tu t’adonnes?

Simon Deguire : Le karaté a toujours été mon sport principal, mais au secondaire, par exemple, j’ai fait partie d’équipes de flag-football, de badminton et de volley-ball.

Les Versants : Vas-tu toujours à l’école et si c’est le cas, qu’est-ce que tu étudies?

Simon Deguire : Oui, je suis toujours aux études. Je suis présentement étudiant en kinésiologie à l’Université de Montréal. Je viens de terminer ma première année de baccalauréat.

Les Versants : Enfin, quel serait ton plus grand rêve relié au karaté?

Simon Deguire : Mon plus grand rêve est évidemment d’être champion du monde.

Afin de financer sa préparation en vue du Championnat du monde, Simon Deguire est à la recherche de commanditaires et de personnes qui pourraient l’aider financièrement. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec lui par courriel à l’adresse simon_deguire@hotmail.com ou par téléphone au 514 432-7181.