Seize Barons médaillés d’argent

Coupe Spalding 2016

Seize représentants des Barons de Saint-Bruno ont remporté une médaille d’argent lors de la coupe Spalding 2016.
Cette année, ce sont pas moins de 16 membres des Barons, le Club de football de Saint-Bruno-de-Montarville, qui ont enfilé les couleurs de la formation de la Ligue de football Montréal Métro (LFMM) lors du tournoi de la coupe Spalding 2016. En finale, la LFMM a subi une défaite crève-cœur de 39-38 contre la Nouvelle-Écosse, décrochant tout de même une médaille d’argent.
Les Barons William Baller, Thomas Bélanger, Sacha Benoit, Charles-Antoine Bouchard, Charles-Elliot Bouliane, Gabriel Daoust-Vézina, Andreï Délinois, Christopher Kinghorn, Zackary Laramée, Louis-Phillipe Loiselle, Zachary Montigny, Shayne O’Dowd, Justin Robert, Samuel Schanzenbach, Jérémie Tremblay de même que Charles Trudel ont tous fait partie du club de football de la LFMM. Ils ont participé à un camp de sélection, tenu en mai dernier à Verdun, où les 48 meilleurs joueurs furent choisis pour former le groupe de la LFMM.

« Les jeunes ont démontré une combativité des plus remarquables! » – Jean-Marc Schanzenbach

Trois matchs
Avant d’accéder à la finale de la catégorie U15M, la formation LFMM a disputé deux autres rencontres, dont la première face à EMS, soit un club constitué d’un regroupement d’équipes scolaires de la région métropolitaine, lequel s’est incliné 37 à 18 face à la LFMM. Par la suite, les Barons et leurs coéquipiers ont affronté de grands rivaux, les Monstars de la Ligue de football régional de Montréal. « Un match à couper le souffle! Les jeunes ont démontré une combativité des plus remarquables! Ils traînaient de l’arrière 8 à 20, mais ils sont revenus plus déterminés que jamais à laisser leur marque! » mentionne l’entraîneur-chef de la LFMM, Jean-Marc Schanzenbach, également un instructeur-chef pour les Barons. À la suite de quelques ajustements durant la pause de la mi-temps, les représentants de la LFMM ont repris le contrôle de la partie, et ce, sans avoir à regarder en arrière. « Ils ont inscrit trois majeurs sans riposte. Ce sont les unités spéciales qui ont fait toute la différence », raconte M. Schanzenbach. La LFMM a eu raison des Monstars au compte de 29 à 21.
En finale
En finale, les jeunes de la LFMM tiraient de l’arrière 19 à 7 à la mi-temps. « Comme dans le duel précédent, ils sont revenus de l’arrière grâce à leur détermination et leur discipline », explique M. Schanzenbach. Mais la Nouvelle-Écosse n’avait pas l’intention de se faire jouer le même tour que les Monstars. « Ils ne voulaient surtout pas laisser passer l’opportunité de gagner une première médaille d’or! » Il aura fallu attendre jusqu’à la dernière seconde de jeu pour connaître l’issue de cette confrontation. La médaille d’or a glissé entre les doigts des jeunes de la région de peu, puisqu‘ils ont perdu par un seul point, 39 à 38. « Nos joueurs repartent la tête haute », de poursuivre l’entraîneur.
Celui-ci n’était pas le seul représentant des Barons à faire partie du groupe d’entraîneurs. Il était accompagné de Pierre Bouffard, Alex Gauthier, Fred Malette, JF Tellier, Jordan Caron, Mélanie Legault ainsi que Marie-Ève Gamelin.
L’or à Jonathan Bourque
Il faut également mentionner la victoire en finale de la formation U17M de la Ligue de football Bantam du Québec (QBFL), de laquelle faisait notamment partie le demi défensif des Barons, Jonathan Bourque. QBFL a enregistré trois victoires lors de son tournoi, dont un gain de 34 à 20 en finale contre l’Association de football Laval – Laurentides – Lanaudière. Jonathan Bourque s’est démarqué grâce à une interception et un retour de 22 verges, ainsi que 2 plaqués en solo.
Rappelons que ce prestigieux tournoi de football élite est le plus important dans l’est du Canada. Huit équipes, provenant d’aussi loin que la Nouvelle-Écosse et issues des organisations scolaires et civiles, se disputent le trophée.