Samak se démarque aux Championnats d’hiver de natation

Pavel Savelyev, Bernard Godolphin, Jean-Christophe Houde, Véga Caron-Malboeuf, Marie-Ange Hébert, Chloé Rivest-Picard, Pierre-Antoine Legault, Kelly Mourain, Antoine Forcione, Sarah Godolphin, Jeremy Houde et Laurie Dufort, tous athlètes du club de natation Samak, se sont démarqués lors de divers championnats d’hiver.

La saison hivernale est un moment fort exigeant pour les nageurs du club de natation Samak. En effet, plusieurs championnats sont au programme et les plans d’entraînement mis en place depuis septembre ciblent le mois de février.

C’est au Centre Sportif de Gatineau que les nageurs Samak, âgés de 15 ans et moins, de niveau AAA (le plus haut échelon provincial), se sont démarqués lors du Championnat provincial Groupe d’âge AAA d’hiver du 13 au 15 février dernier. Notons les excellentes performances des Montarvillois : Pavel Savelyev, qui a participé à 4 finales sur 6 épreuves individuelles pour y décrocher deux médailles d’or au 100 m et 200 m brasse ainsi qu’une médaille d’argent au 50 m brasse, Bernard Godolphin, qui a été finaliste dans 6 épreuves sur 7 et qui est monté sur la 2e marche du podium au 200 m papillon, et enfin Jean-Christophe Houde, qui a également su donner de très belles performances.

Du côté des Grandbasilois, soulignons le travail de Véga Caron-Malboeuf avec 3 finales ainsi que celui de Marie-Ange Hébert avec une finale.

Une semaine plus tard, à Saint-Hubert, se tenait cette fois le Championnat AA où une trentaine de nageurs de 15 ans et moins étaient au rendez-vous et faisaient honneur au club en remportant la bannière de l’équipe victorieuse. En effet, plusieurs meilleures performances à vie, ainsi que des médaillés, ont contribué à l’obtention de ce titre, dont celles de Chloé Rivest-Picard avec quatre médailles d’or et une de bronze, Pierre-Antoine Legault avec 3 médailles d’argent ainsi que Kelly Mourain avec 3 médailles d’or et 1 d’argent.

Du côté des nageurs de 15 ans et plus, c’est d’abord au PEPS de l’Université Laval que 18 nageurs qualifiés participaient au Championnat de l’est canadien du 19 au 22 février dernier. Une délégation d’une trentaine d’athlètes s’est ensuite dirigée vers le Centre Claude-Robillard pour le Championnat provincial junior et senior : dans les deux cas, plusieurs finales et meilleures performances à vie tant du côté féminin que masculin. Soulignons entre autres la participation en finales de Antoine Forcione, Sarah Godolphin et Jeremy Houde, qui a obtenu un standard national senior au 200 m dos, de même que celle de Laurie Dufort, de Saint-Basile, qui en était à sa première expérience au niveau national et qui a réussi à se qualifier à la finale A du 100 m brasse. À Québec, Jeremy faisait partie du relais 4 x 100 m quatre nages, qui a terminé au pied du podium. Ses trois coéquipiers Samak sont d’ailleurs en pleine préparation en vue des Essais canadiens de natation qui auront lieu à Toronto au début avril et qui serviront de sélection pour les Jeux panaméricains ainsi que les championnats du monde FINA.

Bravo à tous les nageurs pour leurs efforts et aux entraîneurs pour leur appui et leur dévouement!

Surveillez la programmation estivale à venir du club de natation Samak par sa page FB ou encore au www.natation-samak.org. (OW)