Saint-Bruno-de-Montarville au Tournoi hockey peewee de Québec

Le Griffon M13 AA du Richelieu a été sélectionné pour prendre part au 64e Tournoi international de hockey peewee de Québec, qui se déroule du 7 au 18 février. La formation compte dans ses rangs sept joueurs de Saint-Bruno-de-Montarville.

« Nos enfants auront la chance d’affronter les meilleures équipes dans leur catégorie au Centre Vidéotron », exprime Isabelle Deschenes, qui a contacté le journal Les Versants.  

Au sein du Griffon M13 AA du Richelieu, Benjamin Fournier, Ethan Gao, Patrick Gao, Justin Grégoire, Gabriel Shafiezadeh, William Tremblay et James Vanalderwerelt seront de ce rendez-vous spécial. Ils sont tous de Saint-Bruno-de-Montarville. Olivier Desaulniers et Keven Bertrand, de Saint-Basile-le-Grand, font aussi partie de ce clan.

Pour Isabelle Deschenes, c’est la chance de jouer dans le plus grand tournoi peewee au monde. « Très peu de jeunes ont la chance de vivre ce tournoi dans leur vie, en raison des critères de sélection. Ils pourront rencontrer des vedettes de la Ligne nationale de hockey (LNH) et échanger des épinglettes avec tous les autres joueurs! » dit-elle.

Le Griffon a été sélectionné parmi les participants parce que le classement POC est regardé par les organisateurs. La formation du Richelieu faisait partie des sept meilleurs clubs au Québec. Elle est aussi au sommet du classement de sa division dans la Ligue hockey élite Richelieu.

« Ce sera une belle expérience. » – Karine Brisson

Le premier match prévu à l’horaire du Griffon l’opposera au Zenith Ice Korea, ce jeudi 8 février à 10 h 30. Ensuite? Ça dépend si le Griffon gagne ou perd son duel. Mais la mission est de se rendre le plus loin possible. « Le rêve ultime serait de se rendre en finale, avance Mme Deschenes. Nous sommes conscients que nos adversaires sont forts. Nous espérons promouvoir les valeurs du Griffon dans nos matchs, dépassement de soi, esprit d’équipe et respect. »

Tournoi prestigieux

Le Tournoi international de hockey peewee de Québec est le tournoi de hockey mineur le plus réputé sur la planète. Il a lieu à Québec, au Centre Vidéotron ainsi qu’au Pavillon de la jeunesse. L’événement permet à 120 clubs venant de partout à travers le monde de vivre une expérience unique. Chaque équipe a l’occasion de disputer sa première rencontre sur la glace du Centre Vidéotron. Une défaite relègue la formation au tournoi de la « 2e chance », qui se tient au Pavillon de la jeunesse. Le tournoi est sanctionné par Hockey Québec et Hockey Canada. 

« C’est le tournoi de hockey mineur le plus prestigieux au monde et l’équipe de mon garçon en fait partie », mentionne fièrement une autre maman, Karine Brisson.

Pour son fils, Benjamin Fournier, c’est une fierté et un accomplissement, voire un rêve de participer à un tel événement. « Benjamin joue au hockey depuis qu’il a quatre ans.

Il travaille fort, participe aux entraînements et met tous les efforts nécessaires dans son sport », explique Mme Brisson.

Pour son fils et tous les jeunes qui jouent au hockey, c’est une chance en soi de participer au Tournoi international de hockey peewee. « Cette possibilité n’est pas donnée à tout le monde. Ce sera une belle expérience pour la famille du Griffon », souligne Karine Brisson.

Des joueurs importants

De nombreux joueurs de la LNH ont eu l’occasion de participer au Tournoi international de hockey peewee de Québec, dont le jeune espoir du Canadien de Montréal, Juraj Slafkovsky, le gardien de but Marc-André Fleury, Alexis Lafrenière, Auston Matthews, Jonathan Drouin, Connor McDavid… mais aussi Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Guy Lafleur, Martin St-Louis et Vincent Lecavalier.