Raphaël Doucet est porte-parole du Défi Familles en forme à Saint-Basile-le-Grand

Collaborateur à la radio du 91,9 Sports, Raphaël Doucet est porte-parole officiel du Défi Familles en forme. L’événement de course à pied de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km aura lieu le dimanche 29 mai, à Saint-Basile-le-Grand.

Ce traditionnel rendez-vous, qui fait la promotion de l’activité physique et de saines habitudes de vie au sein des familles, des enfants et de la communauté, en sera à une 14e manifestation sur le territoire grandbasilois. Un retour après une pause de deux années, à la suite de la pandémie.

« Je connais l’organisatrice du Défi Familles en forme, Danielle Arsenault; nous travaillons dans les médias. J’ai été surpris et flatté de sa demande, mais je n’ai pas hésité à dire oui à ce rôle, d’autant plus que ça se passe dans ma communauté », répond Raphaël Doucet, avec qui le journal Les Versants s’est entretenu.

« Pour la famille et la course, c’est vraiment un bel événement. » -Raphaël Doucet

En tant que porte-parole, celui qui est producteur et chroniqueur à l’émission Le retour des sportifs du 91,9 Sports aura la mission de faire connaître le Défi Familles en forme et de mousser le nombre d’inscriptions. Pour ce faire, il compte sur ses réseaux sociaux. « Pour la famille et la course, c’est vraiment un bel événement », commente le Grandbasilois, qui a pris part au 10 km il y a quelques années.

Père de trois garçons, Raphaël Doucet est un adepte de la course à pied. Il accumule les kilomètres deux fois par semaine en hiver. Puis il enfile ses espadrilles trois fois par semaine lorsqu’arrive le printemps.

Ses enfants sont tout aussi sportifs que leur papa. Depuis quelques années déjà, ils endossent les couleurs de l’Association de soccer Montis puis de l’Association du hockey mineur de Saint-Basile-le-Grand. Les gamins ont aussi parcouru 1 km avec leur père lors d’un événement à Mont-Saint-Hilaire. Pour Raphaël Doucet, c’est d’ailleurs l’un de ses meilleurs souvenirs reliés à la course. « Voir mes enfants courir avec moi, le sourire aux lèvres… puis les voir plus tard franchir le fil d’arrivée, les bras en l’air. Il y avait beaucoup de fierté dans ce moment. Du dépassement et de l’estime de soi aussi, de la détermination. C’est un beau sentiment. Aujourd’hui, mes enfants comprennent l’importance du sport », relate-t-il.

Celui qui est aussi analyste pour les parties du CF Montréal s’est déjà adonné au soccer, au basket, au hockey et au dek hockey. Une blessure au genou l’a cependant contraint à trouver une autre façon de se garder en forme et de se réaliser. « Je suis allé chercher ça dans la course. »

Quant au Défi Familles en forme, « c’est une combinaison qui nous rejoint bien, la course et la famille » dit-il.

Il est possible de s’inscrire au Défi Familles en forme en cliquant sur ce lien : https://www.defifamillesenforme.ca/activites/.