Quelle place prend l’activité physique dans nos villes?

Saint-Bruno, Sainte-Julie, Saint-Basile

Sportivement, est-ce que nos villes, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, sont en santé? Est-ce qu’elles en offrent assez sur le plan du sport et des loisirs?
Outre les surfaces glacées de l’aréna Michael-Bilodeau, la vingtaine de terrains de soccer et les 12 terrains de tennis, les 12 terrains de basketball et les 8 terrains de baseball, la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville possède une panoplie d’autres plateaux sportifs accessibles aux citoyens. Pensons à la piste d’athlétisme de 400 mètres, pourvue de 5 corridors, qui entoure le terrain de football du parc Rabastalière, à la piste de BMX du parc Marie-Victorin qui a servi entre autres à accueillir les compétitions des Jeux du Québec, au planchodrome, rénové dernièrement, au terrain de volleyball de plage, ainsi qu’à un réseau de pistes cyclables de plus de 20 kilomètres.
C’est sans compter tous les gymnases disponibles dans les écoles, notamment à l’École secondaire du Mont-Bruno, qui est également munie d’une piscine de quatre corridors, d’une palestre et d’une salle de combat. « Chaque saison, la Ville de Saint-Bruno offre à la population une programmation variée d’activités physiques pour tous les âges », mentionne la directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno, Suzanne Le Blanc. Au total, plus de 70 cours sont donnés par des instructeurs de la Ville et des firmes externes spécialisées. Tennis, zumba, bootcamp, marche nordique, remise en forme avec bébé, la liste est longue! Les associations et clubs montarvillois proposent aussi plusieurs disciplines à leurs membres, dont les arts martiaux, la gymnastique, le trampoline et le ski au mont Saint-Bruno. « Nous recevons environ 4 000 inscriptions par année. Nous apportons également un soutien à l’organisation d’activités telles que les courses des écoles et la Grande virée des sentiers », poursuit Mme Le Blanc.

« Un parcours d’exercices extérieur sera installé en 2017 pour permettre aux citoyens de s’entraîner gratuitement en plein air. » – Julie Martin

Pour la saison estivale, la municipalité propose aussi une piscine municipale, une pataugeoire ainsi qu’un jeu d’eau.
Sainte-Julie
Sainte-Julie se distingue par un vaste réseau de parcs et d’espaces verts. En effet, 29 parcs et espaces verts permettent aux citoyens de faire de l’activité physique ou de profiter de l’extérieur, nous dit la coordonnatrice au Service des communications et relations avec les citoyens de Sainte-Julie, Julie Martin. Différentes activités peuvent être pratiquées dans ces parcs, évidemment, comme le basketball, le baseball, le soccer et le tennis, mais aussi le volleyball, la planche à roulettes, le BMX, le vélo de montagne, le patin et le hockey, sans oublier les aires de jeu pour enfants, les jeux d’eau, la randonnée et la course. « Un parcours d’exercices extérieur sera installé en 2017 pour permettre aux citoyens de s’entraîner gratuitement en plein air », avance Julie Martin.
Sainte-Julie possède aussi près de 42 km de pistes et voies cyclables. D’ailleurs, la Ville a annoncé la semaine dernière, en collaboration avec Vélo Québec, qu’elle rejoint  les rangs des municipalités vélosympathiques en recevant une certification bronze. « Sainte-Julie devient ainsi la première ville de la Rive-Sud à obtenir ce titre, qui récompense les communautés ayant placé le vélo au cœur de leurs initiatives », lance Julie Martin. Toujours dans le but de favoriser le transport actif, une vélostation sera construite par la Ville dans le nouveau stationnement incitatif.
Concernant les installations intérieures, le Service des loisirs offre de nombreuses activités dans les écoles et locaux de la Ville. Les installations récréatives de l’École secondaire du Grand-Coteau sont aussi disponibles à la population à faible coût la fin de semaine et lors des congés scolaires pour y pratiquer des activités comme le basketball, le hockey cosom, le badminton ou la danse. De plus, l’aréna, qui possède trois patinoires, la piscine intérieure et le centre multisports régional, tous les trois gérés par le Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, sont accessibles aux citoyens aussi à faible coût.
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Basile-le-Grand propose une vingtaine de parcs, dont plusieurs sont accessibles via le réseau de pistes cyclables. Ces parcs contiennent aussi des sentiers pédestres, des terrains sportifs, des modules de jeux et des patinoires. Selon le parc, on peut y pratiquer l’entraînement physique en plein air, la pétanque, le volleyball de plage, la planche à roulettes et le patin à roues alignées, la glisse sur neige, le tennis et le badminton… La municipalité offre en location une variété de locaux et de terrains sportifs pour la tenue d’activités.
Pour les amateurs de sports hivernaux, du matériel de sports de glisse ou de glace (luges, bâtons de hockey, casques, etc.) sera rendu disponible dès que la butte à glisser ou les patinoires extérieures seront aménagées.
En 2017, l’installation d’une deuxième Boîte-O-Sports est envisagée au parc des Trinitaires avec les mêmes équipements.
Bien que Saint-Basile-le-Grand ne soit affiliée à aucun centre aquatique, elle donne un remboursement d’une partie des frais imposés aux non-résidants suivant leur inscription à certains cours ou activités aquatiques, et ce, peu importe le centre aquatique fréquenté.
Inauguré en 2007, le circuit en terre de vélo tout-terrain d’une superficie de 47 000 pieds carrés est l’un des plus grands en Montérégie. Il comprend 38 sauts, 3 départs, 4 virages de dérapage et un choix de 7 lignes de sauts de différents calibres. Les lieux sont accessibles en tout temps et le port du casque protecteur est obligatoire.
Enfin, les adeptes du vélo peuvent profiter de près de 20 kilomètres de pistes et bandes cyclables sur le territoire grandbasilois.