Quatre Montarvillois boursiers

La Fondation des Élites

La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville récompensait l’excellence de la jeunesse mercredi dernier à la Vieille Gare. Au total, quatre boursiers ont été honorés par l’organisme.
Les lauréats 2016 se sont démarqués du 1er janvier au 31 décembre 2015 dans les domaines sportifs au provincial, au national et à l’international. Il s’agit de Marek Adamowicz (4e bourse, marche olympique), Samuel Di Pasquale (course) Mathieu Lassonde (volleyball) ainsi que Charles Martin (triathlon).
Le marcheur olympique Marek Adamowicz était absent de la cérémonie, en raison d’un entraînement en compagnie d’autres athlètes de sa trempe en Suisse. Son père était sur place pour accepter sa bourse.

« Nous avons remis au-delà de 400 bourses, pour un montant excédant 150 000 $! » – Réjean Faucher

Les trois autres lauréats, qui en sont à une première bourse de la Fondation des Élites, ont profité de la tribune pour parler de leurs accomplissements sportifs de l’année 2015 et des résultats enregistrés en 2016. Par exemple, Samuel Di Pasquale n’a pu prendre part aux plus récents Jeux du Québec, puisqu’il était absent des préliminaires, alors qu’un Mathieu Lassonde blessé a dû déclarer forfait pour la sélection nationale. « Il est toujours intéressant de discuter avec eux de leurs projets, de leur implication dans leur sport pour aider les autres à s’améliorer. On leur demande maintenant de faire un petit discours pour nous parler d’eux, de leurs réalisations passées et de leurs projets pour la nouvelle année. C’est apprécié de tous les participants de pouvoir ainsi s’exprimer et parler un peu de leur discipline », de dire le vice-président de la Fondation des Élites, Réjean Faucher.
Il s’agissait d’une 24e remise de bourses pour la Fondation. « Nous avons remis au-delà de 400 bourses, pour un montant excédant 150 000 $! » explique M. Faucher.
La Fondation a été créée en 1992. Elle a pour but d’apporter une aide financière aux athlètes et artistes de Saint-Bruno-de-Montarville afin de favoriser leur participation aux activités sportives et culturelles. « Nous avons aussi souligné la grande générosité de nos commanditaires passés, plus particulièrement le joueur de hockey Maxime Talbot, qui nous a versé deux dons après avoir été lui-même boursier de la Fondation à une époque », note M. Faucher.
Talbot, qui évoluera dans la KHL en septembre prochain, a remis pour une deuxième fois une somme de 5 000 $ il y a deux ans.
Rappelons que parmi tous les lauréats, la Fondation a notamment récompensé Maxime Talbot, Olivier Aubin-Mercier, Simon et Hélène Bibeau, Jade Pontbriand, Éric Gosselin, Vanessa Bélanger-Marceau, David Fleury, ainsi que Michaël Bilodeau, qui a donné son nom à l’aréna de Saint-Bruno-de-Montarville.
La Fondation des Élites
La Fondation des Élites de Saint-Bruno-de-Montarville est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’apporter une aide financière aux athlètes et artistes de Saint-Bruno-de-Montarville, de promouvoir et susciter un niveau d’excellence dans la pratique d’une activité sportive ou culturelle, en permettant l’épanouissement des talents locaux, ainsi que de solliciter et recevoir de tout organisme, toute corporation, société, tout groupement ou individu, des dons, legs et autres contributions au nom de la Fondation.