Pour la santé de mes os!

À l’âge adulte, le squelette est composé de 206 os. Chaque os est formé de deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes, qui élaborent le tissu osseux, et les ostéoclastes, qui le détruisent. La solidité des os dépend de cet équilibre entre la formation osseuse et la résorption osseuse, deux phénomènes qui se produisent de façon concomitante. Le lien avec le sport dans tout ça?

L’adaptation osseuse est un phénomène où l’os se solidifie dans les zones où il est soumis à un impact répété. Cette adaptation, qui se produit à long terme, dépend du sport pratiqué. Pour cette raison, les activités sans impact ou à impacts rares, comme la natation et le vélo, démontrent peu de bénéfices sur la santé des os. Il est donc indiqué d’inclure, de façon régulière, des activités avec des impacts, comme la course à pied, le soccer, le basketball, le tennis, les sauts, la musculation…
À l’autre extrême, la pratique de sports où les impacts sont excessifs peut entraîner d’autres complications. L’idéal est de pratiquer des sports variés, dont certains mettent une charge sur les os.
Dès l’âge de 35 ans, il y aurait une diminution de la masse osseuse expliquée par un ralentissement de la formation osseuse. Alors, rapidement, par prévention, les sports d’impact sont à encourager. Comme la personne âgée adopte généralement un mode de vie sédentaire, sa masse osseuse diminue davantage, ce qui augmente le risque de fractures. Il devient plus facile de comprendre pourquoi il faut éviter l’alitement prolongé chez la personne âgée et plutôt favoriser une activité comme la marche!
Chez la personne âgée ostéoporotique, qui présente une fragilité osseuse excessive, il en est de même, mais il faut choisir une activité sécuritaire, pour réduire les risques de chutes et prévenir les fractures. Ce que nous retenons de tout ça? Les sports d’impact assurent une bonne santé des os en stimulant la production osseuse, cela à tous les âges!