Plus de 1300 coureurs sur la ligne de départ

Le 8e Défi Familles en forme

Malgré le froid, quelque 1 318 coureurs ont participé, le 15 mai dernier, au 8e Défi Familles en forme, tenu dans les rues de Saint-Basile-le-Grand.
Il faisait froid en ce matin du dimanche 15 mai. Le vent, qui nous rappelait l’automne du mois de novembre, était mordant. Et pourtant… « Sur les 1420 dossards vendus (parce que certains font plus d’une course), 1318 ont pris le départ malgré ce grand froid! C’était au-delà de mes attentes quand j’ai vu les prévisions météo le matin de la course », explique au journal l’organisatrice du Défi Familles en forme, Danielle Arsenault, qui avoue avoir eu un grand soulagement à la vue de tous ces participants sur le site de l’activité. « Après cinq mois de travail bénévole afin que tout soit prêt pour bien les accueillir et leur permettre de vivre une belle expérience familiale et sportive, j’étais contente de voir qu’ils sont venus en grand nombre, et ce, malgré le froid sibérien et des vents à écorner les bœufs! Aussi, ça démontre qu’ils font réellement partie de la « confrérie des coureurs », car un coureur, ça fait preuve de détermination, de courage et d’endurance face aux éléments de dame Nature. Ils peuvent tous être très fiers d’avoir terminé leur course dans des conditions difficiles. »

« Ce sont les sourires des coureurs, jeunes et moins jeunes, quand ils arrivent au fil d’arrivée. Leur fierté est visible. J’aime voir toute la détermination dans leur regard quand ils fixent la ligne d’arrivée. C’est beau et touchant. » – Danielle Arsenault

Le Défi Familles en forme comprenait des trajets de 1, 2, 5 et, pour la première fois de l’activité, 10 km. La course la plus populaire demeure évidemment le parcours de 1 km, avec 700 inscriptions, et qui passe par les rues Montpellier et Lafrance Ouest. Mais selon Mme Arsenault, les deux courses qui ont connu un essor fulgurant cette année sont les trajets du 2 km et du 5 km : « On a presque doublé le nombre de coureurs dans chacune de ces deux courses par rapport à l’an dernier!
La Grandbasiloise bénévole note la participation dynamique et active des écoliers de Saint-Basile-le-Grand. L’an dernier, ils étaient plus de 300 coureurs, une première après 7 années d’existence. En 2016, ils étaient 385 volontaires, une augmentation significative; ceux-ci représentent presque 30 % de tous les participants.
En plus d’inclure une option de 10 km à son Défi Familles en forme, Danielle Arsenault avait également permis l’ajout de quelque 400 autres personnes cette année. Deux nouveautés qui ont connu du succès, selon elle. « L’ajout de participants et le 10 km ont été de grands succès. D’autant plus que la température d’avril et de mai n’a pas été clémente. Généralement, ça « refroidit » les gens à s’inscrire aux courses, mais fort heureusement pour le Défi, déjà après seulement huit ans d’activités, c’est devenu comme une sorte de tradition familiale et les gens ont très hâte d’y adhérer. »
Mentionnons que l’argent amassé grâce aux inscriptions est redonné à des organismes œuvrant auprès des jeunes dans la région. Depuis deux ans, ce sont la Maison des jeunes La Butte, le Corps de cadets 2831 Mont-Bruno ainsi que le Club de soccer FC Mont-Bruno qui se voient remettre des dons.
Fierté
Mme Arsenault, beau temps mauvais temps, retient toujours la même chose lorsque l’aventure prend fin : « Ce sont les sourires des coureurs, jeunes et moins jeunes, quand ils arrivent au fil d’arrivée. Leur fierté est visible. J’aime voir toute la détermination dans leur regard quand ils fixent la ligne d’arrivée. C’est beau et touchant. J’aime voir les familles être heureuses ensemble, j’adore voir les parents qui courent avec leurs enfants, qui les encouragent et qui versent une larme de joie à les voir franchir la ligne d’arrivée. Ce ne sont même pas les miens et je pleure chaque fois! J’aime voir les voisins s’encourager entre eux… je ne me lasse jamais de cette belle et grande solidarité entre coureurs », souligne Danielle Arsenault, qui ne veut pas passer sous silence le travail effectué par ses 72 bénévoles et sa dizaine de bénévoles du comité organisateur. « C’est grâce à eux que le Défi est un succès année après année. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de l’engouement pour la course à pied?