Patrice Bélanger, passionné de ski en famille

Porte-parole des stations de ski du Québec

L’animateur, comédien et maintenant nouveau citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville, Patrice Bélanger, reprend pour une deuxième année son rôle de porte-parole des stations de ski du Québec. Son objectif : inspirer les familles à dévaler les pentes.
Après avoir délaissé le ski pendant longtemps, ce n’est que l’année dernière que Patrice Bélanger a redécouvert ce sport, grâce, notamment à cette proposition de devenir porte-parole des stations de ski du Québec. « J’ai connu trois hivers intenses de ski alors que j’étais adolescent. À cette époque, c’était devenu très important. Puis, j’ai délaissé le ski pendant plusieurs années. Ce n’est qu’à 37 ans que je l’ai redécouvert, avec ma conjointe et mes deux garçons, après une pause de plusieurs années », mentionne Patrice Bélanger, qui se donne un malin plaisir à relater anecdotes et souvenirs de ski durant l’entrevue.
Un mode de vie
En dévalant les pentes à nouveau, l’animateur de Sucré Salé a retrouvé bien plus qu’un sport, mais un mode de vie sain et amusant avec sa petite famille. Selon lui, skier est synonyme de plaisir, sourire, bonheur, souvenirs partagés; c’est la plus belle façon de « vivre l’hiver », la sortie familiale par excellence.
Il se dit d’ailleurs le porte-parole parfait pour la situation : un père de famille qui découvre ou redécouvre le ski. « C’est à ce genre de clientèle que les stations de ski du Québec s’adressent. »

« Ce n’est qu’à 37 ans que j’ai redécouvert le ski. » -Patrice Bélanger

Une sortie abordable
D’ailleurs, Patrice Bélanger a fait des calculs qui démontrent qu’une sortie de ski en famille demeure abordable, contrairement à ce qu’on peut croire. « Quand on fait ses devoirs comme parents et que l’on commence à planifier tôt en saison, on peut faire cinq belles sorties de ski en famille pour moins cher que la saison de hockey d’un seul enfant. Je me suis aussi amusé à calculer les frais d’une soirée à quatre au cinéma IMAX avec du “pop-corn”. Dans les faits, ça coûte exactement le même prix qu’une journée de ski », explique le porte-parole des stations de ski du Québec. Et pour l’équipement? « On ne va pas jouer à l’autruche, l’équipement est dispendieux. Par contre, en novembre, il est encore temps de profiter d’une foule de possibilités pour économiser sur l’équipement. Certains magasins reprennent et vendent de l’équipement d’occasion, tandis que plusieurs stations et associations organisent des bazars annuels. Les réseaux sociaux sont également une excellente source de trouvailles pour acheter ou troquer du matériel. Il est également possible de se procurer du matériel sur les sites des petites annonces et, pourquoi pas, profiter de la location dans les centres de ski ou les boutiques spécialisées! Il y a de nombreux rabais à faire », poursuit Patrice Bélanger.
Maneige.ski : mon portail, mon ski, ma neige
Destiné à faciliter la pratique du ski pour les familles, le site maneige.ski regorge de conseils pratiques, que ce soit pour découvrir les stations du Québec, dénicher une offre alléchante, connaître les événements à ne pas manquer ou encore les activités offertes pour initier gratuitement les jeunes.
Concours « Gagne ton Patrice »
Dans le cadre de la saison de ski qui approche, il y a un concours « Gagne ton Patrice ». Les professeurs peuvent inscrire leur classe et lancent un défi à Patrice. Qu’il s’agisse de faire skier Patrice Bélanger déguisé en lapin de Pâques ou de lui faire faire un slalom en jouant du violon, toutes les propositions sont les bienvenues! Le jury sélectionnera l’idée la plus originale et la plus drôle, et la classe gagnante remportera une sortie de ski incluant le transport, une leçon de groupe, la location d’équipement et, bien entendu, la présence de Patrice Bélanger.
L’hiver approche à grands pas et pour des centaines de milliers de Québécois, qui dit neige dit ski, et qui dit ski dit bouger en famille et avoir du plaisir. Bien que l’on recense plus de 100 journées de ski chaque année, il n’en demeure pas moins qu’encore plus de familles pourraient profiter de ce sport, qui permet non seulement de bouger et d’apprécier l’hiver, mais également de passer du temps de qualité avec les enfants, tout en découvrant quelque 70 stations de ski au Québec, entre autres à Saint-Bruno-de-Montarville. « Vivre à Saint-Bruno, c’est le meilleur des deux mondes! Nous avons la ville à la campagne, et la campagne à la ville. En plus, je retrouve tout ce que j’aimais de mon Outaouais où j’ai grandi », de conclure Patrice Bélanger.